Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 19:30

 

http://www.liberation.fr/monde/01012330280-israel-frappe-le-hamas-jusqu-au-soudan

 

Israël frappe le Hamas jusqu’au Soudan

 

Raid . Le Mossad aurait visé une filière d’armement. 

 

C’est une attaque que l’Etat hébreu ne risque guère de reconnaître, mais que la presse de Tel-Aviv a de suite attribuée à l’aviation israélienne. Le raid a visé mardi Port-Soudan et, plus spécifiquement, une voiture transportant deux personnes dans la banlieue de cette ville sur la mer Rouge. Le véhicule a été pulvérisé par un missile.

 

Selon les chroniqueurs militaires, ces deux inconnus étaient des «maillons de la chaîne d’approvisionnement en armes du Hamas», une version en contradiction avec celle de Khartoum, qui les présente comme de «paisibles Soudanais revenant de l’aéroport». Le quotidien progouvernemental Israël Hayom a d’ailleurs évoqué hier une «liquidation». 

 

Depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, en 2007, le Mossad (les renseignements extérieurs israéliens) et les unités spéciales de l’armée ont multiplié les opérations visant à casser les filières de l’organisation. En janvier 2009, alors que l’opération «Plomb durci» battait son plein, une caravane de véhicules bourrés d’armes iraniennes a ainsi été anéantie alors qu’elle traversait le Soudan en direction du Sinaï. Bilan : cent dix neuf morts. A la même époque, l’attaque d’une dizaine de bateaux de pêche soudanais «suspects» a été moins médiatisée. Quant au sabotage par les commandos israéliens, en avril 2009, d’un navire iranien qui faisait escale à Port-Soudan, il a carrément été ignoré. 

 

A l’évidence, la guerre secrète entre Israël, le Hamas et son fournisseur iranien a gagné en intensité depuis deux ans. Peu après l’assassinat, le 19 janvier 2010 à Dubaï, du responsable de la logistique du Hamas Mahmoud al-Mabhouh, plusieurs membres des tribus bédouines du Sinaï impliquées dans le transfert des armes du Soudan jusqu’à l’entrée des tunnels de Gaza avaient ainsi disparu. Deux caches de roquettes avaient aussi été ravagées par des explosions. Des opérations alors menées en coopération avec les services égyptiens. 

 

Le 19 février, c’est Dirar Abou-Sissi, ingénieur en chef de la centrale électrique de Gaza, qui a été enlevé en Ukraine. Secrètement exfiltré vers Israël et enfermé dans le quartier de haute sécurité de la prison d’Ashkelon, il est accusé par l’Etat hébreu d’avoir voulu monter de nouvelles filières d’approvisionnement pour le Hamas.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires