Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 17:56

 

http://www.fr.news.yahoo.com/le-ministre-leau-nomm%C3%A9-chef-du-gouvernement-%C3%A9gyptien-124339168.html

 

Le ministre de l’eau nommé chef du gouvernement en Egypte

 

LE CAIRE (Reuters) - Le président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a demandé mardi au ministre des Ressources hydrauliques Hicham Kandil, un technocrate peu connu en dehors des frontières de l'Egypte, de former le prochain gouvernement.

 

Né en 1962, l'homme a été haut fonctionnaire au ministère des Ressources hydrauliques, avant d'en prendre la tête en juillet 2011. Il est le plus jeune Premier ministre égyptien depuis l'arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1954.

 

Les observateurs critiques mettent cependant en cause son manque d'expérience en politique et en économie, ainsi que son faible pouvoir d'influence pour réconcilier les différentes forces politiques qui s'opposent.

 

Un porte-parole de la présidence l'a décrit comme un "patriote indépendant" qui n'a jamais appartenu à un parti, que ce soit avant ou après le soulèvement qui a chassé Hosni Moubarak de la présidence en février 2011.

 

La barbe d'Hicham Kandil, qu'il dit avoir fait pousser par devoir religieux, a cependant éveillé des suppositions sur sa proximité avec les islamistes, même s'il a lui-même nié appartenir à une quelconque organisation.

 

A l'instar de Mohamed Morsi, le nouveau Premier ministre égyptien a étudié à la fois dans son pays et aux Etats-Unis.

 

Il a d'abord obtenu son diplôme d'ingénieur dans une université égyptienne en 1984, avant de se rendre aux Etats-Unis où il a décroché un mastère à l'université de l'Utah en 1988, puis un doctorat en irrigation à l'université de Caroline du Nord en 1993.

 

Avant de travailler au ministère, Hicham Kandil a également travaillé comme ingénieur en chef chargé des ressources hydrauliques à la Banque africaine de développement (BAFD), en Tunisie. Il a par ailleurs participé à des projets hydrauliques dans le Bassin du Nil et préside toujours le Conseil des ministres africains chargé de l'eau.

 

Il est l'auteur d'un certain nombre d'articles, et a cosigné pour la BAFD des directives de politique économique sur la sécurité alimentaire en Afrique.

 

GOUVERNEMENT DE "TECHNOCRATES"

 

Alors que Mohamed Morsi tente d'affirmer son autorité sur un Etat gouverné sans interruption par l'armée jusqu'au renversement d'Hosni Moubarak en 2011, le nouveau Premier ministre a déclaré que le président était en contact avec les généraux pour le choix du futur ministre de la Défense, poste actuellement occupé par le maréchal Hussein Tantaoui.

 

La nomination d'Hicham Kandil permettra malgré tout à Mohamed Morsi d'exercer un plus fort contrôle sur les affaires courantes du gouvernement, alors que ce dernier est toujours supervisé par un comité nommé l'an dernier par le pouvoir militaire.

 

"Il est clair que Kandil n'était pas le premier choix de Morsi", a déclaré Chadi Hamid, analyste politique au Brookings Doha Center. "A ce stade, le travail du premier ministre n'est pas attractif pour des personnalités importantes. C'est très risqué de l'accepter."

 

Kandil, qui s'est exprimé après une rencontre avec Morsi, a promis de former un gouvernement de techniciens. "La compétence sera la première exigence pour choisir les ministres", a-t-il déclaré.

 

Il a précisé qu'il aura pour priorité d'appliquer le plan de "cent jours" de Mohamed Morsi, qui prévoit notamment de réduire la congestion du réseau routier, d'améliorer la propreté dans les lieux publics et de mettre fin au manque de pain et de carburant.

 

UNE "SURPRISE"

 

Cette nomination d'un modéré ne va pourtant pas sans soulever des interrogations.

 

Hicham Kandil ne figurait en effet pas sur la liste des premiers ministres potentiels établie par différents médias égyptiens depuis l'investiture de Mohamed Morsi, le 30 juin.

 

La presse voyait plutôt à ce poste un économiste, et avait cité les noms d'anciens directeurs de la banque centrale.

 

"C'est plutôt une surprise car la majorité des noms évoqués appartenaient au secteur financier", commente Mohamed Radouane du cabinet Pharos Securities. "Les marchés réagissent franchement de manière négative", a-t-il ajouté. De fait, la principale place boursière égyptienne a enregistré une baisse de un pour cent à l'annonce de la nomination d'Hicham Kandil.

 

Les réactions des différents acteurs politiques du pays ne se sont également pas faite attendre.

 

Ahmed Maher, du mouvement du 6-Avril, a ainsi qualifié ce choix de "choquant" sur la page Facebook de la confrérie. Les Frères musulmans avaient promis de nommer quelqu'un ayant une solide expérience sur le plan politique et économique, a-t-il expliqué. "Mais en lieu et place, nous avons quelqu'un dont nous ne connaissons rien."

 

Basel Adel, membre du parti des Egyptiens libres, de tendance libérale, s'est dit également surpris par cette décision. "Je ne comprends pas la raison de ce choix.

 

Quelles capacités a-t-il pour occuper le poste de Premier ministre? A-t-il été choisi pour sa modération et parce qu'il obéira aux ordres?", s'est-il interrogé.

 

Ces réactions interviennent à un moment où l'Egypte risque une crise budgétaire si elle n'obtient pas l'aide financière de donateurs étrangers, et si elle n'attire pas de nouveau les investisseurs qui se sont retirés du pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires