Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 21:37

Récemment il y a eu des événements tragiques en Chine impliquant des musulmans, et il y a eu des condamnations à mort. Une association française invite à participer à une manifestation ce 24 novembre en face de l’ambassade chinoise à Paris pour protester contre cette brutalité.

Certes, nous n’acceptons pas que nos frères ou n’importe quel être humain, des gens innocents, ou même ayant commis des erreurs, voire des « crimes » soient exécutés sans procès équitable et transparent.

Mais est-ce que pour cela la Chine est un pays ennemi à l’islam ? A qui pourrait-on faire plus confiance, à la Chine et à l’Orient asiatique ou bien aux Etats-Unis et ses alliés parmi les ex-puissances colonialistes ?

Avec qui nous avons plus de chance de développer des relations de compréhension et de respect mutuel pour le bien des uns et des autres sans qu’un camp cherche à dominer l’autre ?

Voici quelques éléments de réponse.

Al-cheikh al-Qaradawi, qu’Allah le renforce, parle sur son site (en Arabe) de sa visite en Chine la semaine dernière, à commencer par Pékin et puis la ville de Xian dans la province de Shaanxi.

Il y a participé à un forum débuté le jeudi 12 novembre, organisé avec le concours de l’université de Nord-Ouest, l’université publique des études internationales à Xian, et l’Association pour le développement de la culture et de l’éducation pour les minorité dans la province de Gansu.

Al-Qaradawi parle de mille raisons et raison pour renforcer les relations arabo-chinoises et quel a Chine joue un rôle important dans le soutien des causes arabes et musulmanes au niveau international. Il a souligné la profondeur des deux histoires civilisationnelles musulmane et chinoise, leurs ressemblances en face du colonialisme et que la Chine n’a pas cette cupidité occidentale pour faire main basse sur les richesses du monde.

Dans sa conférence devant ce forum, il a parlé de la voie médiane qu’apporte l’islam à l’humanité permettant d’harmoniser entre des aspects qui en apparence s’opposent, comme le matérialisme et le spiritualisme, l’individualisme et le collectivisme, la raison et la révélation, la vie ici-bas et la vie de l’au-delà, l’idéalisme et le réalisme, des aspects que l’islam parvient à équilibrer sans que l’un domine l’autre !

Il a visité la grande mosquée de Xi’an (12000 m2) qui remonte à l’an 742, et la mosquée de Niujie à Pékin (6000 m2) qui fut construite en 996.

Iyad Abbara



Partager cet article
Repost0

commentaires