Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 20:52

 

Le régime d'Assad est en contradiction avec les fondements de la deuxième conférence de Genève

 

Communiqué du bureau de presse de la Coalition Nationale Syrienne

 

Jeudi 28 novembre 2013

 

Le régime d’Assad a affirmé être prêt à participer à la deuxième conférence de Genève de janvier 2014, mais a déclaré qu’un transfert du pouvoir n’était pas à l’ordre du jour. Cette déclaration dévoile les réelles intentions du régime dans sa collaboration avec la communauté Internationale, qu’il utilise pour cacher sa guerre et ses violations continues contre le peuple syrien.

 

Le régime d'Assad ignore encore et toujours les revendications du peuple pour la fin de la tyrannie et de l'injustice, et pour l’instauration d’une démocratie. A son habitude, le régime prétend être victime d'un complot et refuse de reconnaître le véritable but de la conférence de Genève, qui est celui de changer le régime dictatorial.

 

La Coalition Nationale Syrienne réaffirme son plein engagement à participer à tout processus politique qui permettrait de concrétiser les aspirations du peuple syrien à la liberté et la démocratie. La coalition prévoit de participer à la deuxième conférence de Genève sous la résolution 2118 du conseil de sécurité de l'ONU, la déclaration de Londres du 22 octobre 2013, la décision de la ligue arabe du 4 novembre, et l'annonce du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies du 25 novembre sur le but de la conférence de Genève.

 

Rappelons à la communauté internationale que le régime a favorisé l'entrée du terrorisme, bien qu’il prétende le combattre, sur le territoire syrien et qu’il provoque la sédition sectaire et les actes criminels des milices sectaires partout dans le monde. Le régime continue d’assiéger villes et villages afin d'affamer la population civile, et perpétue sa politique de détentions de militants politiques sans aucun procès. Chaque instant qui passe menace la sécurité et la stabilité de toute la région.

 

Pour le succès de la conférence de Genève, il est essentiel d’accorder immédiatement aux organisations humanitaires de secours, comme par exemple la Croix-Rouge et le Croissant Rouge, et les autres organisations internationales, un accès sans restriction à toutes les zones assiégées pour l'acheminement de vivres et du secours médical, et de libérer les prisonniers politiques, à commencer par les femmes et les enfants.

 

La coalition réaffirme son intention d’assister à la deuxième conférence de Genève sur la base du transfert du pouvoir à un organe de transition qui aura les pleins pouvoirs, notamment présidentiel, militaire et sécuritaire, et que toute personne qui a du sang sur les mains, Bachar al Assad compris, ne fasse pas parti de l'avenir de la Syrie.

 

Vive la Syrie démocratique, et que vive son peuple libre et digne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires