Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 18:59

 

Les élections siciliennes, un nouveau coup dur pour Berlusconi

 

ROME (Reuters) - L'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi a essuyé un nouveau revers politique lundi avec les premiers résultats des élections régionales de Sicile, qui révèlent une poussée du Mouvement Cinq Etoiles du comique contestataire Beppe Grillo.

 

Au vu de premiers résultats partiels, le candidat de centre gauche Renato Crocetta a dit être en tête dans plusieurs circonscriptions. On ignorait toutefois encore les résultats des principaux bureaux de vote.

 

Après dépouillement de dix pour cent des bulletins de vote, Renato Crocetta est crédité de 31,8% des voix, devant le candidat de centre droit Nello Musumeci (26%).

 

Giancarlo Cancelleri, le candidat du Mouvement Cinq Etoiles récolte 16,6% des voix et Gianfranco Micciche, un ancien membre du camp Berlusconi dissident 15,8%.

 

Le taux de participation n'a pas dépassé les 47% et le parti Cinq étoiles semble avoir capitalisé sur son succès obtenu aux élections de mai en devenant la voix des électeurs en colère.

 

Les élections régionales de dimanche constituent un test majeur pour la politique italienne dans l'optique des législatives d'avril 2013, mais le vote a pu être biaisé par les attaques du « cavaliere » ce week-end contre l'actuel chef du gouvernement, Mario Monti.

 

Récession, hausses d'impôts répétées et coupes dans les dépenses publiques, le tout dans un contexte de scandales politiques licencieux ont entraîné une désillusion du côté des électeurs, qui se sont en conséquence détournés des principaux partis au bénéfice notamment de Cinq étoiles.

 

UN PDL EN CRISE

 

La menace de Silvio Berlusconi de faire tomber le gouvernement Monti, pourtant soutenu au Parlement par le Peuple De la Liberté (PDL), la formation du « Cavaliere », a ébranlé un peu plus la scène politique italienne.

 

Cette déclaration, faite quelques jours après l'annonce par l'ancien chef du gouvernement qu'il ne se présenterait pas aux prochaines élections et celle de sa condamnation à une peine de prison pour fraude fiscale, a mis en exergue les dissensions au sein du PDL.

 

Un faible score réalisé en Sicile ne ferait donc qu'exacerber des tensions qu'Angelino Alfano, le dirigeant du PDL, tente de contenir. Le parti du « Cavaliere » est par ailleurs à la traîne dans les sondages au niveau national, derrière le Parti démocratique de centre gauche et Cinq étoiles.

 

La Sicile, qui a échappé de peu à la faillite cette année, est dans une situation économique plus délicate encore que le reste de l'Italie. Le chômage y est à 19,5%, contre 10% pour la moyenne nationale. Pour les jeunes de vingt à vingt quatre ans, on frôle les 40%, six points de plus environ que la moyenne nationale.

 

L'île symbolise aussi nombre des dérives imputées aux exécutifs régionaux, sureffectifs dans la fonction publique et inefficacité de l'administration, le tout dans l'ombre de la corruption et du crime organisé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires