Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 16:33

 

http://www.jawharafm.net/tounsia/24462-les-principaux-points-de-laccord-de-principe-entre-lugtt-et-le-gouvernement.html

 

Les huit points de l’accord de principe entre l’UGTT et le gouvernement tunisien

Mercredi 12 Décembre 2012

Un accord de principe a été trouvé entre des membres du bureau exécutif de l’UGTT et des représentants du gouvernement qui pourrait aboutir à l'annulation de la grève générale. Voici les principaux points de cet accord de principe :

Le gouvernement s’engage à respecter le droit à l’activité politique, syndicale et civile, tout en assumant sa responsabilité à protéger ces activités et la dénonciation toute forme de violence quel que soit la partie concernée.

L’UGTT et le gouvernement ont réitéré l’appel à l’apaisement et au calme tout en réaffirmant leur attachement au dialogue pour résoudre les différents.

Le gouvernement dénonce l’attaque perpétrée à l’encontre de l’UGTT, ses employés et des syndicalistes le 4 décembre 2012.

Une commission d’enquête investiguera sur les événements de la place Mohamed Ali survenus le 4 décembre 2012 et particulièrement sur l’implication des comités de protection de la révolution. Ce comité se formera dans les dix jours qui suivent la signature de l’accord et aura un mois de délai pour présenter son rapport au chef du gouvernement.

Le ministère public accélérera les poursuites judiciaires à l'encontre de toute personne coupable dès cette semaine.

Le gouvernement valorisera le rôle central de l’UGTT comme un partenaire important dans le processus de développement et de la paix sociale.

Les deux parties se sont se sont accordées à valoriser les conventions sociales déjà signées pour un meilleur climat social.

Le conseil administratif de l’UGTT annule la grève générale prévue pour le jeudi 13 décembre 2012.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires