Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 15:23

 

http://www.fr.news.yahoo.com/une-palestinienne-en-détention-préventive-en-grève-la-210750161.html

 

Une palestinienne, en détention préventive, en grève de la faim

 

RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Des Palestiniens ont manifesté jeudi pour protester contre l'utilisation par Israël de la détention préventive à l'encontre d'une militante du Djihad islamique en grève de la faim depuis le mois dernier, dont l'état de santé se dégrade.

 

Hana Shalabi, militante palestinienne de 30 ans détenue sous le régime de la "détention administrative" à la prison militaire israélienne d'Ofer, en Cisjordanie, a entamé le mois dernier une grève de la faim après avoir été arrêtée dans le village de Bourkine, en Cisjordanie.

 

D'après ses avocats et ses médecins, la jeune femme souffre aujourd'hui de vertiges et de pertes de connaissance, ainsi que d'une diminution inquiétante de sa masse musculaire.

 

Les autorités israéliennes l'avaient déjà emprisonnée pendant vingt cinq mois sans procès, mais elles l'avaient relâchée en octobre dans le cadre de l'accord d'échange de prisonniers conclu avec la direction du Hamas.

 

Les négociations entre ses avocats et la justice israélienne n'ont pas permis de trouver un accord et un juge militaire devrait rendre son avis dans les jours à venir.

 

La grève de la faim d'Hana Shalabi participe d'un mouvement de prisonniers palestiniens déclenché en décembre dernier par Khader Adnan, responsable local du Djihad islamique palestinien, qui avait suivi une grève de la faim presque fatale pour dénoncer son maintien en détention.

 

Contesté par les organisations de défense des droits de l'homme, le régime de détention administrative permet aux autorités israéliennes de garder indéfiniment un détenu sous les verrous en l'absence de procédures judiciaires.

 

Alors que le mouvement des prisonniers prend de l'ampleur, les appels de la communauté internationale à abroger ce régime de détention se font de plus en plus entendre.

 

Les autorités militaires israéliennes justifient ces détentions par un souci de sécurité, s'appuyant la plupart du temps sur des preuves fournies par des informateurs locaux ou par leurs propres services de sécurité.

Partager cet article
Repost0

commentaires