Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 10:53

 

 

http://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/49360/article-sans-papiers-brouillon

 

Les sans papiers ne désarment pas

 

Par Julien Monier

 

Vendredi 20 Septembre 2013

 

Sous la pluie, un collectif de marcheurs sans-papiers de toute l’Ile de France faisait étape mardi aux Ulis. Il a fait le tour de l’Essonne ces derniers jours, avant de poursuivre sa route vers les Yvelines.

 

C’est un périple parti le 7 septembre de Paris. Les marcheurs ont rejoint le Centre de Rétention Administrative (CRA) du Mesnil Amelot, lieu symbolique où sont « retenus » des centaines de personnes en situation irrégulière en attente de leur expulsion du territoire. Puis ils ont entamé la longue traversée de la Seine-et-Marne. Arrivée le week-end dernier à Corbeil-Essonnes par Melun, la marche s’est rendue ce lundi à Viry Chatillon. A chaque étape, « des rencontres avec des collectifs et des acteurs locaux » sont mises en place, explique le collectif, qui a traversé tout le nord du département à pied ce mardi. Un passage à travers les communes de Savigny-sur-Orge, Longjumeau, Palaiseau, où les marcheurs ont pu échanger avec l’observatoire du CRA.

 

Les mots d’ordre de « droit et d’égalité » ont été ponctués de réactions aux dernières actualités nationales. Ce que Boubacar considère être « un climat mauvais dans le pays » a pour conséquence selon lui de « stigmatiser toujours plus » les étrangers. L’un des organisateurs détaille les messages que cette cinquantaine de marcheurs souhaite faire passer dans la population, « il faut s’opposer à toute politique faisant porter aux immigrés le poids de la crise, les sans-papiers doivent être tous régularisés et les centres de rétention fermés ». Se considérant comme « précaires » administrativement, ils invitent les « laissés pour compte » à les rejoindre dans leur « Grand Paris ».

 

Les marcheurs se sont retrouvés avec leurs soutiens au sein de la Maison Pour Tous des Amonts aux Ulis, avant d’être hébergés par la commune au gymnase de Courdimanche.

 

Ils ont repris leur route en direction de Versailles, puis termineront le tour de la petite couronne en traversant les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne jusqu’à Créteil début octobre. Une marche qui n’est d’ailleurs pas du goût de tout le monde, puisqu’après son passage à Viry Chatillon, les opposants à l’actuelle majorité Jean-Marie Vilain et Françoise Briand ont critiqué le fait que la commune mette à disposition un gymnase aux marcheurs, un « sacrifice » pour les usagers habituels selon la candidate UMP aux prochaines municipales.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires