Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2021 3 12 /05 /mai /2021 15:31

 

 

https://www.reuters.com/world/middle-east/35-killed-gaza-3-israel-violence-escalates-2021-05-12/

 

Bassem Issa, un haut commandant du Hamas, a été tué, alors qu'Israël frappe Gaza et que les palestiniens tirent des roquettes (Reuters)

Israël a déclaré avoir tué seize membres de la branche militaire du Hamas lors d'une frappe aérienne à Gaza Mercredi 12 Mai 2021 et des militants palestiniens ont fait pleuvoir des roquettes contre Israël alors que l'inquiétude mondiale s'intensifiait au sujet de leurs hostilités les plus intenses depuis des années.

Au moins cinquante trois personnes ont été tuées à Gaza depuis que la violence s'est intensifiée, Lundi 10 Mai 2021, selon le ministère de la santé du territoire palestinien. Six personnes ont été tuées en Israël, ont indiqué des responsables médicaux.

Le service de sécurité israélien du Shin Bet a déclaré que le commandant de la brigade de la ville de Gaza faisait partie des hauts responsables du groupe militant islamiste Hamas qui avaient été tués.

« Ce n'est que le début. Nous les frapperons comme s'ils n'avaient jamais rêvé que cela soit possible », a déclaré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Peu de temps après l'annonce, une nouvelle salve de roquettes a été tirée contre la ville israélienne d'Ashdod et les médias israéliens ont déclaré que l'armée se préparait à de nouvelles salves dans la région de Tel Aviv.

Le Hamas a confirmé la mort du commandant Bassem Issa et la perte d'autres dirigeants et combattants et il a déclaré dans un communiqué que des milliers de leaders et de soldats suivront leurs traces.

Une source palestinienne a déclaré que les efforts de trêve de l'Égypte, du Qatar et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) n'avaient fait aucun progrès pour mettre fin à la violence qui a éclaté cette semaine après les tensions pendant le mois de jeûne musulman du Ramadan et les affrontements à Jérusalem-Est.

L'offensive est la plus lourde entre Israël et le Hamas depuis la guerre de 2014 dans l'enclave dirigée par le Hamas et on craint de plus en plus que la situation ne devienne incontrôlable.

À Gaza, un immeuble résidentiel de plusieurs étages s'est effondré après qu'Israël ait averti ses occupants à l'avance de l’évacuer et un autre immeuble résidentiel de plusieurs étages a été gravement endommagé lors des frappes aériennes.

D'autres frappes aériennes ont frappé ce que l'armée israélienne a qualifié de sites de lancement de roquettes, de bureaux du Hamas et de maisons de leaders du Hamas. Des responsables israéliens ont déclaré qu'au moins quarante et un combattants palestiniens avaient été tués dans les hostilités à Gaza jusqu'à présent.

« Israël est devenu fou », a déclaré un homme dans une rue de Gaza, où les habitants ont couru hors de chez eux alors que des explosions secouaient des bâtiments.

Seize personnes ont été tuées dans des frappes aériennes israéliennes à Gaza, Mercredi 12 Mai 2021, a déclaré le ministère de la santé de Gaza. Des témoins et des responsables de la santé à Gaza ont déclaré qu'une frappe aérienne israélienne avait tué trois personnes, dont une femme, dans une voiture.

De nombreux israéliens ont également passé la nuit du Mardi 11 Mai au Mercredi 12 Mai 2021 sans sommeil, alors que des vagues de roquettes frappaient le cœur d'Israël.

« Les enfants ont échappé au coronavirus et maintenant à un nouveau traumatisme », a déclaré une Israélienne de la ville côtière d'Ashkelon à une chaîne de la télévision israélienne.

Les israéliens ont couru vers des abris ou se sont couchés à plat sur les trottoirs dans certaines communautés éloignées de Gaza.

« Tout Israël est attaqué. C'est une situation très effrayante », a déclaré Margo Aronovic, une étudiante de vingt six ans, à Tel Aviv.

Le long de la frontière de Gaza, un soldat israélien a été tué par un missile antichar, a indiqué l'armée. Deux personnes ont été tuées par une roquette à Lod, près de Tel Aviv.

La tension s'est également répandue dans les villes mixtes arabo-juives d'Israël où il y a eu des manifestations contre les hostilités. Une synagogue a été incendiée à Lod.

Le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, a déclaré aux journalistes que l'action militaire israélienne se poursuivrait jusqu'à ce qu'un calme complet et à long terme soit atteint.

La société énergétique américaine Chevron a déclaré qu'elle avait fermé la plate-forme de gaz naturel Tamar au large des côtes israéliennes sur les instructions du ministère israélien de l’énergie. Israël a déclaré que ses besoins énergétiques continueraient d'être satisfaits.

Le Hamas a déclaré qu'il avait tiré deux cent dix roquettes contre Beersheba dans le sud d'Israël et contre Tel Aviv pendant la nuit du Mardi 11 Mai au Mercredi 12 Mai 2021 en réponse aux frappes contre les bâtiments de la tour de treize étages de la ville de Gaza.

« Si les forces israéliennes veulent intensifier leurs frappes, la résistance est prête, s'ils veulent arrêter, la résistance est aussi prête », a déclaré le leader du Hamas, Ismail Haniyeh.

Pour Israël, le ciblage de Tel Aviv, sa capitale commerciale, a posé un nouveau défi dans la confrontation avec le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël et les États-Unis.

La violence fait suite à des semaines de tension pendant le Ramadan, avec des affrontements entre la police israélienne et des manifestants palestiniens près de la mosquée d’al Aqsa à Jérusalem-Est.

Celles-ci se sont intensifiées avant une audience, maintenant reportée, qui pourrait conduire à l'expulsion de familles palestiniennes de maisons de Jérusalem-Est revendiquées par des colons juifs.

Le conflit a conduit au gel des discussions entre les opposants à Benyamin Netanyahu sur la formation d'une coalition gouvernementale pour le renverser après les élections non concluantes du 23 mars 2021 en Israël.

La violence a également éclaté en Cisjordanie occupée. Des sources médicales ont déclaré qu'un palestinien de seize ans avait été tué dans des affrontements avec les forces israéliennes, Mercredi 12 Mai 2021.

Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que quatorze des personnes tuées dans l'enclave étaient des enfants. L'armée israélienne a déclaré qu'elle examinait ces rapports et que la prévention des victimes civiles était une priorité.

Israël a dépêché de l'infanterie et des blindés pour renforcer les chars déjà rassemblés à la frontière, évoquant des souvenirs de sa dernière incursion terrestre à Gaza pour arrêter les attaques à la roquette en 2014.

Des témoins ont déclaré que des avions israéliens avaient détruit le quartier général de la police dirigée par le Hamas dans la ville de Gaza.

Bien que les derniers problèmes à Jérusalem aient été le déclencheur immédiat des hostilités, les palestiniens ont également été frustrés car leurs aspirations à un état indépendant ont subi des revers ces dernières années.

Il s'agit notamment de la reconnaissance par Washington de la contestation de Jérusalem comme capitale d'Israël, d'un plan américain pour mettre fin au conflit qu'ils considéraient comme favorable à Israël et de la poursuite de la construction de colonies.

Partager cet article
Repost0

commentaires