Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 15:59

https://www.socialistworker.co.uk/art/42813/Say+no+to+Fortress+Europe+-+vote+Leave+on+23+June

Dites non à la forteresse Europe

Votez pour quitter l’Union Européenne Jeudi 23 Juin 2016

L'Union Européenne dresse des frontières et enferme les réfugiés dans des camps.

Les réfugiés sur l'île grecque de Chios sont en grève de la faim contre le refus de l'Union Européenne de les laisser partir.

La police anti émeutes a expulsé les réfugiés du camp d’Idomeni à la frontière nord de la Grèce, Mardi 24 Mai 2016, et elle les a enfermés dans des camps.

Un accord entre l'Union Européenne et la Turquie contre les réfugiés a vu des réfugiés renvoyés illégalement en Syrie.

La commission européenne non élue a mis en garde la Grèce contre le fait que ses citoyens perdraient leur visa de libre circulation si elle ne bloque pas les réfugiés.

Le ministre grec Yiannis Mouzalas a rapporté que, lors d'une réunion de l'Union Européenne, il a été invité à « rejeter les migrants dans la mer ».

C’est l’Union Européenne qui a ordonné la construction du mur sur la frontière terrestre de la Grèce qui oblige les réfugiés à voyager par des routes maritimes plus dangereuses. Sa force des frontières FRONTEX effectue des déportations massives de Grèce en Turquie.

Des discussions à un haut niveau interne à l’Union Européenne envisagent même un centre de détention flottant au large de la côte de la Libye.

Voilà ce qui est en jeu dans le référendum sur l'Union Européenne au mois de juin 2016. Mais vous ne le saurez pas si vous lisez la plupart des couvertures des journaux.

La propagande médiatique dit que les antiracistes devraient forcément défendre l’Union Européenne, tandis que seuls les nationalistes, les racistes et les xénophobes s'y opposeraient.

Cette propagande est renforcée par les défenseurs de gauche de l’Union Européenne. Et elle est renforcée par la campagne raciste officielle pour quitter l’Union Européenne.

Mais l'Union Européenne ne réunit pas les peuples à travers les frontières.

Les frontières

L’Union Européenne réunit les classes dirigeantes de certains pays contre les classes dirigeantes d’autres pays, en partie en mettant en place des frontières.

L'Union Européenne rend plus difficile de voyager en Europe à partir de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique du Sud.

Pour ce faire, elle favorise les mythes de boucs émissaires qui peuvent ensuite être retournés contre les migrants européens, par ses mécanismes de contrôle des frontières et de répression.

Construire une forteresse Europe raciste est au cœur du projet européen. Faire tomber cette forteresse est essentiel pour tout internationalisme réel ou antiracisme.

Certains militants affirment que le plus grand ennemi est la forteresse Grande-Bretagne. Mais les deux ne sont pas contradictoires. Les dirigeants de la Grande-Bretagne utilisent l'Union Européenne pour la police de leurs propres frontières.

David Cameron est parmi les meilleurs défenseurs de l'accord entre l’Union Européenne et la Turquie parce qu'il veut faire en sorte que les réfugiés en Grèce ne parviennent jamais en Grande-Bretagne.

Quitter l’Union Européenne serait une attaque contre ses plans.

Les antiracistes doivent se battre pour l'ouverture des frontières et la liberté de mouvement.

Cela signifie construire le convoi à Calais, Samedi 18 Juin 2016. Cela signifie combattre la politique raciste de bouc émissaire venant des deux côtés du débat référendaire.

Et cela signifie aussi le vote pour quitter l’Union Européenne, pour faire un trou dans les murs de la forteresse Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires