Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2018 2 13 /03 /mars /2018 19:01

 

 

La Turquie assiège la ville d'Afrin et négocie avec les Etats Unis pour Manbij (Reuters)

        

L'armée turque et ses alliés rebelles syriens assiègent la ville d'Afrin et les villages qui l'entourent tout en négociant avec les Etats-Unis le retrait des combattants kurdes de Manbij, située plus à l’est, ont annoncé Mardi 13 Mars 2018 Ankara et l'Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH).

L'armée turque dit dans un communiqué avoir parachevé l'encerclement d'Afrin, principal objectif de l'opération Rameau d’Olivier lancée il y a deux mois pour chasser les miliciens kurdes des unités de protection du peuple (YPG) de cette région du nord-ouest de la Syrie.

Cette information a été démentie par un porte-parole des YPG, Nouri Mahmoud, qui l'a qualifiée de propagande tout en reconnaissant que toutes les routes menant à Afrin étaient soumises à d'intenses bombardements.

Mais elle a été confirmée par l'OSDH, qui dispose d'un réseau d'informateurs sur le terrain. Selon le directeur de l'organisation basée à Londres, Rami Abdelrahmane, les forces turques et leurs alliés de l'Armée Syrienne Libre (ASL) ont encerclé quatre vingt dix villages en plus de la ville d'Afrin, soit environ sept cent mille personnes.

La dernière route conduisant en-dehors de cette zone est désormais sous le feu direct de l'armée turque, ce qui la rend de fait inutilisable, a-t-il précisé.

Dans son communiqué, l'armée turque dit s'être emparée Lundi 12 Mars 2018 de secteurs d'une importance stratégique dans cette région.

Ankara considère les YPG comme un groupe terroriste comme prolongement syrien du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène depuis plus de trente ans une insurrection séparatiste en territoire turc.

La Turquie négocie aussi avec les Etats-Unis le départ des combattants kurdes de Manbij, au nord-est d'Alep, sur la rive occidentale de l'Euphrate.

La ville a été reprise au mois d’août 2016 aux djihadistes du groupe Etat Islamique par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), appuyées par la coalition sous commandement américain, au début de l'offensive qui a conduit à la reconquête de Rakka.

Les YPG sont la principale composante des FDS et elles seraient restées depuis à Manbij bien que la ville se situe en territoire arabe. La Turquie a exigé à maintes reprises que les combattants kurdes se retirent dans les territoires qu'ils contrôlent sur la rive orientale de l'Euphrate, sans succès jusqu'à présent.

Mais selon un responsable des FDS, il n'y a plus de combattants kurdes dans Manbij, dont ils se sont retirés dès le mois d’août 2016, laissant la ville sous contrôle d'une administration locale.

Une offensive militaire turque étant rendue de facto impossible par la présence de soldats américains à Manbij, Ankara négocie avec les Etats-Unis le départ des YPG.

Le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, a déclaré Mardi 13 Mars 2018 qu'il tenterait de parvenir à un accord à ce sujet lors de son entretien avec le secrétaire d’état américain Rex Tillerson à Washington Lundi 19 Mars 2018.

Dans une déclaration à la presse avant de s'envoler pour Moscou, il a ajouté que l'armée turque n'hésiterait pas à passer à l'offensive si les discussions n'aboutissent pas.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré la semaine dernière que les forces turques entendaient chasser les YPG de toute la zone frontalière jusqu'à la frontière avec l'Irak.

Les FDS ont pour leur part accusé Mardi 13 Mars 2018 la Turquie de se rendre coupable de nettoyage ethnique dans le nord de la Syrie.

« Le gouvernement turc installe des familles turkmènes et arabes dans les villages de la région d'Afrin qu'il occupe après en avoir chassé les habitants kurdes et après avoir distribué leurs biens aux nouveaux colons », dit Redur Xelil, un responsable des FDS, dans un message écrit adressé à Reuters.

Un responsable turc contacté par Reuters a catégoriquement rejeté ces accusations. « Il n'est pas question d'effectuer un transfert de population vers cette région et de changer sa structure démographique », a-t-il affirmé.

Partager cet article
Repost0

commentaires