Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2018 4 13 /09 /septembre /2018 18:24

 

 

http://www.liberation.fr/france/2018/09/13/immigration-melenchon-prend-ses-distances-avec-son-porte-parole_1678530

 

Jean Luc Mélenchon prend ses distances avec son porte-parole

Par Rachid Laïreche

Le leader du Mouvement de la France Insoumise (MFI) a désavoué publiquement Djordje Kuzmanovic qui a notamment dit que, sur la question migratoire, la bonne conscience de gauche empêche de réfléchir.

Le sujet de l'immigration plane au-dessus de la tête du MFI. Une question tombe à chaque fois qu’une tête d’affiche s’installe face à un journaliste. Le chef de bande, Jean-Luc Mélenchon, tente de se sortir du piège. Il n’aime pas se faire imposer les sujets. Il refuse d’en faire le thème phare des élections européennes. Le député des Bouches-du-Rhône préfère bousculer Emmanuel Macron, brutaliser les traités européens et vanter sa politique écologique.

Afin d’éviter les polémiques, Jean-Luc Mélenchon, qui drague ouvertement l’aile gauche du Parti Socialiste, serre les rangs. Tout le monde derrière la ligne. Sur l'immigration, il dit que « personne ne part par plaisir, l’exil est une souffrance ». Le tribun, qui s’oppose à la liberté d’installation et qui accuse le patronat de faire baisser les salaires en embauchant les migrants, défend d’une part une politique raisonnable, la France ne peut pas accueillir tout le monde, et il défend d'autre part un devoir d’humanité indispensable. Une ligne qui crispe la gauche. Beaucoup accusent le MFI de jouer à un jeu dangereux, surfer sur la droite dure, voire extrême, pour élargir sa base électorale aux « fâchés mais pas faschistes ».

Les accusations de dérive nationaliste filent des boutons à Jean-Luc Mélenchon. Il tente de s’en défaire. Mais elles résistent. Mercredi 12 Septembre 2018, il a fait un geste en direction des mauvaises langues, comme les appelle un député insoumis. Il a désavoué publiquement l’un de ses porte-parole, Djordje Kuzmanovic. Dans un entretien à l’Observateur, l’insoumis patriote défend le discours de Sahra Wagenknecht, la députée allemande de Die Linke qui vient de lancer son nouveau mouvement, Aufstehen, qui crée la polémique, elle cogne sur la naïveté de la gauche, l’ouverture des frontières et la politique migratoire d’Angela Merkel.

Dans les colonnes de l’Observateur, Djordje Kuzmanovic fait plus que la défendre. Il la paraphrase, « sur la question migratoire, en particulier, la bonne conscience de gauche empêche de réfléchir concrètement à la façon de ralentir, voire d’assécher les flux migratoires, qui risquent de s’accentuer encore du fait des catastrophes climatiques. Plutôt que de répéter, naïvement, qu’il faut accueillir tout le monde, il s’agit d’aller à l’encontre des politiques ultra libérales, ce que la sociale démocratie a renoncé à faire ».

Après la diffusion de l’interview, la polémique s’est invitée sur les réseaux sociaux. Des militants insoumis, des communistes et des socialistes, les mots de Djordje Kuzmanovic, candidat du MFI dans le Nord lors des dernières élections législatives, on fait couler de l’encre. Jean-Luc Mélenchon a également reçu quelques messages d’élus insoumis inquiets.

Et le tribun a frappé. Il a contacté l’Observateur afin de faire ajouter en bas de l’interview que « le point de vue que Djordje Kuzmanovic exprime sur l’immigration est strictement personnel. Il engage des polémiques qui ne sont pas les miennes ».

Dans les colonnes du Monde, le porte-parole se dit surpris, « à l’exception de la première question sur la hiérarchisation des luttes, ce que je dis sur l’immigration a été la ligne de Jean-Luc Mélenchon ».

Peut-être ou peut être pas, mais le leader du MFI a décidé d’éteindre la polémique et de laisser seul Djordje Kuzmanovic face à ses mots. Contacté par Libération, un élu nous explique que Jean Luc Mélenchon a bien réagi, « c'est un soulagement pour beaucoup. A quelques mois des élections européennes, alors que le MFI tente de rassembler autour de son projet, ce n’était pas le moment de se perdre avec une polémique qui ne concerne qu’une seule personne ». Reste une question, combien de personnes à l'intérieur du MFI partagent la ligne de Djordje Kuzmanovic ?

Partager cet article
Repost0

commentaires