Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 19:02

 

 

https://www.change.org/p/un-referendum-pour-le-ric-la-baisse-des-taxes-de-1ère-nécessité-et-des-salaires-des-elus

 

Il y a sept mois, je lançais une pétition sur www.change.org pour dénoncer le faux argument avancé par le gouvernement pour justifier la hausse constante des taxes sur le carburant, financer la transition écologique.

Avec un million cent quatre vingt dix mille signatures, vous m'avez confortée dans l'idée que ce que je dénonçais n'était pas imaginaire. Le mouvement des Gilets Jaunes a fait la suite.

A travers les nombreux témoignages, que je reçois chaque jour, j'ai compris que les revendications et la colère ressentie pas de nombreux français dépassaient largement le cadre de la taxe sur le carburant. J'ai donc décidé aujourd'hui de lancer une nouvelle pétition pour transformer cette soif de changement en des avancées concrètes.

Comme déjà plus de seize mille personnes, signez aujourd'hui pour demander la baisse des taxes de première nécessité, la baisse des salaires et des privilèges des élus et des hauts fonctionnaires et un référendum pour le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC).

Priscillia Ludosky

Un referendum pour le RIC et pour la baisse des taxes de première nécessité et des salaires des élus

Priscillia Ludosky a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron, président de la république française.

Comme vous le savez, une pétition avait été lancée pour dénoncer le faux argument avancé par le gouvernement pour justifier de la hausse constante des taxes sur le carburant avec encore beaucoup d’autres incohérences et questions soulevées en rapport à la transition écologique auxquelles nous n’avons toujours pas eu de réponses à ce jour.

Avec plusieurs citoyens fortement impliqués et appliqués à faire entendre notre message, nous  avons reçu un grand nombre de revendications et de propositions de la part d'autres citoyens visant à améliorer la qualité de vie et le pouvoir d'achat.

Cet élan de contestation a donné naissance au mouvement des Gilets Jaunes et il a pris de l'ampleur puisqu'il englobe désormais le sujet du pouvoir d'achat et la place du citoyen dans la vie politique.

Une collecte de ces revendications avait été faite et celles-ci avaient été classées par thèmes. Puis nous avons souhaité les soumettre aux citoyens via un sondage posté sur les réseaux sociaux afin d'appuyer notre message en vue d'une éventuelle rencontre avec les membres du gouvernement. Cette rencontre a finalement eu lieu le 27 novembre 2018 et nous avons pu remettre cette liste de famille de revendications au ministre François de Rugy le 27 novembre 2018.

Suite à diverses actions de rassemblements citoyens venant donc revendiquer une meilleure qualité de vie, le gouvernement a annoncé l'annulation de la prochaine hausse des taxes sur le carburant qui était prévue pour le mois de janvier 2019, une des premières revendications de la pétition.

Cependant, nous attendons aussi que le gouvernement annonce la baisse du pourcentage de ces taxes et qu’il nous adresse les justificatifs de dépenses des taxes perçues jusqu'à aujourd'hui et la liste des projets de création de biocarburants financés par le gouvernement, documents dont François de Rugy a assuré qu'ils seront portés à notre connaissance.

Puis d’autres mesures, ne répondant toujours pas au besoin exprimé et ne s'adressant qu'à une petite partie de la population, ont été annoncées.

Ensuite, le gouvernement a annoncé qu’un grand débat allait avoir lieu dans tout le pays dont l’organisation est discutable, le contexte flou et l’issue incertaine.

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) avait été mandatée pour organiser ce débat et elle nous avait invité à participer à une réunion d’information visant à présenter nos sujets et à discuter des modalités d’organisation, mais celui-ci a été annulé suite à la démission de la présidente, Chantal Jouanno, et au retrait de la CNDP de l’organisation du grand débat en question.

Nous l’avions déjà évoqué, nous nous méfions de ce débat mais nous n’avons pas refusé d’y participer comme l’avait prétendu le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

En attendant que le gouvernement s’organise, organisons-nous. Voici donc ce que, en compagnie de nombreux Gilets Jaunes, nous avons proposé en vue de répondre d’urgence à un besoin de retrouver rapidement du pouvoir d’achat et de résoudre cette crise démocratique que nous traversons.

Et n’étant que dans un rôle de transmission des besoins exprimés par beaucoup de citoyens gilets jaunes, c’était en leur compagnie que nous avions demandé au gouvernement, à Versailles puis à l’Opéra lors d’une conférence de presse, d’organiser un référendum afin de présenter au peuple français un texte visant à demander aux citoyens leur avis sur la mise en place de ces trois points de revendications.

A ce jour, nous n’avons pas obtenu de réponse et par cette pétition, nous vous demandons votre avis. Etes-vous, oui ou non, pour qu’un référendum soit organisé pour la mise en place de ces trois points de revendications ?

Premièrement, une baisse sérieuse de toutes les taxes et de tous les impôts sur les produits de première nécessité, énergie, logement, transports, produits alimentaires et vêtements, avec certainement un effort supplémentaire à faire sur les produits bios, sains et fabriqués en France. Cet effort étant proposé par une citoyenne soucieuse tout comme beaucoup d’entre nous de la santé des citoyens. Ce qui mènerait donc aussi à consommer français et plus sain.

Deuxièmement, une baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges et retraites courantes et futures des élus et des hauts fonctionnaires. Ceci témoignerait de la solidarité de ces profils envers les profils moins avantagés mais aussi à faire des économies.

Troisièmement, la mise en place du RIC en toutes matières reposant sur les points suivants.

Donner au peuple le droit de déclencher un référendum en vue de modifier la constitution et interdire toute modification de la constitution sans passer par le référendum.

Donner au peuple le droit de rédiger ou abroger une loi sur le sujet qu'il choisit.

Donner au peuple le droit de demander un référendum sur toutes les lois votées par le parlement.

Obliger le président de la république à présenter tous les traités, accords et pactes internationaux au référendum avant ratification.

Permettre la destitution d'un membre du gouvernement.

Ci-dessous, voici un argumentaire qui se suffit à lui même pour expliquer pourquoi le RIC est nécessaire et dans lequel les rédacteurs on sollicité un appui par la signature de leur pétition visant à modifier le troisième article de la constitution.

https://www.article3.fr/actions/petition-pour-l-instauration-du-referendum-d-initiative-citoyenne-en-france

Le sixième article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui fait partie du préambule de notre constitution, prévoit la participation des citoyens à la formation de la loi. Il déclare que « la loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ». Ce texte n’a jamais été appliqué.

Certes, les élus élaborent et votent les lois mais les électeurs restent exclus du processus et les rares fois où l'on daigne les consulter, leur avis ne compte que s'il est conforme à ce qu'on attend d'eux. Il s'ensuit que la défiance des français envers la classe politique bat aujourd'hui tous les records. Il devient donc urgent d'équilibrer le système en instituant dans notre pays le RIC, dans tous les domaines et à tous les niveaux territoriaux afin que les citoyens puissent avoir le dernier mot pour imposer leurs décisions.

Être seulement autorisé à glisser un bulletin dans l'urne pour élire un président, un député ou un maire, ce n'est pas exercer sa souveraineté mais au contraire s'en laisser déposséder et se faire réduire au silence pendant les cinq ou six ans qui séparent deux scrutins de même niveau.

En démocratie, le peuple doit pouvoir être le législateur en dernier ressort. Seul le RIC nous permettra de reprendre la parole à tout moment pour décider de ce qui nous regarde, et ainsi de devenir pleinement citoyens.

Nous vous proposons de soutenir, en signant cette pétition, une nouvelle formulation du troisième article de la constitution française, « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du RIC en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités. Cet article ne peut être modifié que par voie référendaire ».

Partager cet article
Repost0

commentaires