Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2020 3 24 /06 /juin /2020 13:54

 

 

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/fresque-sur-les-violences-policieres-le-maire-de-stains-ne-sera-pas-le-censeur-du-prefet-23-06-2020-8340864.php

 

Fresque contre les violences policières, le maire de Stains ne veut pas être le censeur du préfet

Alors que Christophe Castaner se dit à son tour choqué par la fresque de Stains, le maire du Parti Communiste Français (PCF) de la ville, Azzedine Taïbi, refuse toute censure.

« Je ne serai pas le censeur du préfet », Azzedine Taïbi, le maire du PCF de Stains écarte toute mise en demeure que l'état lui adresserait concernant la modification du contenu de la fresque rendant hommage à Adama Traoré et à George Floyd, morts à l'issue de leur arrestation, le premier en France, en 2016, et le deuxième aux Etats-Unis, Lundi 25 Mai 2020.

« Je n'ai pour l'instant reçu ni courrier, ni appel du préfet me demandant d'enlever quoi que ce soit », ajoute l'élu qui a inauguré la fresque la semaine passée, en présence d'Assa Traoré, la sœur d'Adama Traoré, mort il y a quatre ans, dans une gendarmerie du Val-d'Oise, après son interpellation.

Le dessin a provoqué la colère du syndicat de policiers Alliance qui a organisé un rassemblement à Bobigny, Lundi 22 Juin 2020. L'organisation dénonce en particulier l'amalgame que ferait la fresque et elle demande le retrait de la mention « policières » de la phrase « contre le racisme et les violences policières ».

Mardi 23 Juin 2020, c'est au tour de Christophe Castaner de réagir à la suite d'une question posée à l'assemblée nationale. Le ministre de l'intérieur s'est dit choqué également par l'amalgame des faits. Il a estimé que les « élus de la république devaient se montrer à la hauteur de ce que font les forces de l'ordre ».

L'Observatoire de la Liberté de Création (OLC), qui réunit sous l'égide de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) une quinzaine d'associations, a adressé une lettre ouverte au préfet. « Faut-il vous rappeler qu'il ne vous appartient pas de restreindre la liberté d'expression et de création et d'ordonner de modifier une fresque et que la liberté d'expression est protégée par la déclaration universelle des droits de l'homme », a rappelé l'OLC dans son courrier.

De son côté, Azzedine Taïbi ne s'en laisse pas compter et il veut aller plus loin, « j'appelle au débat et j'invite à Stains le préfet, les associations, les citoyens, les syndicats de police et le défenseur des droits ».

Partager cet article
Repost0

commentaires