Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2020 7 26 /07 /juillet /2020 15:22

 

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ces-refugies-ouighours-denoncent-le-silence-de-la-france-face-a-la-repression-de-la-chine_fr_5f1c4ac2c5b6128e68269287

 

Les réfugiés ouïghours dénoncent le silence de la France face à la répression de la Chine

Samedi 25 Juillet 2020, une centaine de personnes ont manifesté près de l'ambassade de Chine à Paris pour protester contre la répression des ouïghours.

« C’est l’argent, toujours l’argent », alors que la répression des ouïghours dans la province chinoise du Xinjiang est corroborée par de plus en plus de témoignages et d’images clandestines, une centaine de personnes ont manifesté près de l’ambassade de Chine à Paris, Samedi 25 Juillet 2020, pour dénoncer le sort livré par Pékin à cette minorité musulmane.

En début de semaine, la réapparition et le partage massif d’une vidéo, filmée par un drone et publiée au mois de septembre 2019 sur les réseaux sociaux, ont fait réagir certaines personnalités politiques.

« Des héros prennent des risques insensés pour sortir ces images terribles de Chine pour alerter le monde. Mais les leaders européens n’ont pas un mot et les dirigeants des pays musulmans non plus. Leur silence tue. Et nous couvre tous de honte », a par exemple fustigé le député européen Raphaël Glucksmann, depuis longtemps mobilisé pour les ouïghours.

Comme vous pouvez le voir dans une vidéo, ce silence est dénoncé aussi par des réfugiés ouïghours en France, qui demandent une réponse plus forte du gouvernement d’Emmanuel Macron.

« Pour moi, la France est le pays de la liberté et elle doit parler », réclame Aygul, jeune réfugiée ouïghoure au micro du Huffington Post, pour qui les relations commerciales empêchent son pays d’accueil d’élever le ton contre Pékin.

« Sur ce massacre et ce génocide, il ne faut pas garder le silence », renchérit Mirqedir Mirzat, vice-président de l’Association des Ouïghours de France (AOF).

« Au vingt et unième siècle, on a une telle puissance des réseaux sociaux et on n’entend pas la voix des ouïghours », dit-il.

Si la voix et les actions de la France ne sont pas encore suffisamment fortes pour ces réfugiés, le sujet s’est tout de même invité à l’assemblée nationale, Mardi 21 Juillet 2020. Interrogé par un député d’Ecologie Démocratie Solidarité (EDS), Hubert Julien-Laferrière, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait jugé que l’internement des membres de la minorité ouïghoure était inacceptable.

Le ministre a évoqué « des camps d’internement pour les ouïghours, des détentions massives, des disparitions, du travail forcé, des stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel ouïghour et en particulier des lieux de culte, la surveillance de la population et plus globalement tout le système répressif mis en place dans cette région ».

« Ce sont des mensonges », a rétorqué la Chine, après ces critiques. « Nous sommes fermement opposés à l’utilisation des questions religieuses à des fins politiques et d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine », a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, interrogé sur les commentaires de Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires