Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2020 1 07 /09 /septembre /2020 16:39

 

 

https://www.reuters.com/article/russie-politique-navalny-idFRKBN25Y1EA

 

Alexeï Navalny est sorti du coma artificiel (Reuters)

L’opposant russe Alexeï Navalny a été sorti du coma artificiel et il réagit à la parole, a annoncé Lundi 7 Septembre 2020 l’hôpital berlinois de la Charité, où il est soigné depuis un peu plus de deux semaines.

L’hôpital a précisé que l’amélioration de son état avait permis de commencer le retrait de la ventilation artificielle.

« Il est trop tôt pour évaluer les effets potentiels à long terme de son empoisonnement grave », a-t-il toutefois ajouté dans un communiqué.

Alexeï Navalny, âgé de quarante-quatre ans, a été victime d’un malaise Jeudi 20 Août 2020 à bord d’un avion entre la Sibérie et Moscou après avoir bu du thé à l’aéroport. Hospitalisé dans un premier temps à Omsk, en Sibérie, il a été transféré à Berlin, Samedi 22 Août 2020.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que son gouvernement était parvenu à la conclusion que l’opposant russe avait été victime d’un empoisonnement par un produit de la famille du Novitchok, un agent neurotoxique mis au point par l’armée soviétique dans les années 1970 et 1980 et déjà utilisé contre Sergueï Skripal, un ancien espion russe, et sa fille en Angleterre en 2018.

Moscou estime que rien ne prouve qu’Alexeï Navalny a été empoisonné. L’affaire menace désormais l’avenir du projet de gazoduc Nord Stream, qui doit acheminer du gaz russe en Europe. Heiko Maas, le ministre allemand des affaires étrangères, a déclaré qu’un refus de coopération de Moscou contraindrait Berlin à retirer son soutien au projet.

Partager cet article
Repost0

commentaires