Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2022 4 17 /03 /mars /2022 10:49

 

 

https://www.amnesty.fr/agenda/manifestation-ukraine-solidarite-17-mars

 

Guerre en Ukraine, les civils ne sont pas des cibles

Jeudi 17 Mars 2022 à 18 heures, Place de l'Hôtel de Ville à Paris, aux côtés d’autres associations et syndicats, nous vous invitons à vous mobiliser pour exprimer votre solidarité avec la population ukrainienne.

Jeudi 24 Février 2022, à l’aube, l’armée russe a attaqué et envahi l’Ukraine. Depuis, la situation dans le pays ne cesse de se dégrader et les hostilités russes s’intensifient. Grâce à nos équipes de recherche, nous savons que des attaques ont visé des lieux protégés par le droit de la guerre, comme des hôpitaux, des habitations et des écoles, et qu'elles ont causé la mort de plusieurs civils, dont des enfants. Ces attaques pourraient constituer des crimes de guerre en raison des frappes aveugles contre des civils et l’utilisation d’armes interdites. Chaque jour, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants, qui fuient les bombardements russes augmente. C’est pour cela, que nous vous invitons à nous rejoindre pour exiger une chose, la protection de civils doit être la priorité absolue.

Plus précisément, nous demandons que les vies, les habitations et les infrastructures civiles soient protégées.

Nous demandons que les attaques aveugles et l'utilisation d'armes interdites telles que les armes à sous-munitions n'aient pas lieu.

Nous demandons que l’accès des organisations humanitaires aux zones de conflit soit autorisé et facilité pour porter assistance à la population civile.

Nous demandons que les pays voisins et que les pays de la région se tiennent prêts à accueillir dans des conditions dignes et respectueuses des droits toutes les personnes fuyant l’Ukraine, quelle que soit leur nationalité, et à faciliter leur accès à l’asile.

Nous demandons que les acteurs de la société civile russe et biélorusse qui sont opposés à la guerre soient soutenus et protégés par tous les moyens possibles.

Partager cet article
Repost0

commentaires