Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2024 2 26 /03 /mars /2024 17:55

 

 

https://www.change.org/p/soutien-à-l-union-départementale-des-syndicats-cgt-du-nord-et-à-son-secrétaire-général

 

Soutien à Jean Paul Delescaut, secrétaire général de l’union départementale de la Confédération Générale du Travail (CGT) du Nord

Le 20 octobre 2023, à 6 heures du matin, Jean Paul Delescaut a été, avec le concours d'importantes forces de police dépêchées pour l'occasion, arrêté chez lui, placé en garde à vue et conduit au commissariat de Lille où il a été informé de sa mise en cause pour apologie du terrorisme et incitation à la haine raciale. Jean Paul Delescaut est convoqué devant le tribunal correctionnel de Lille, Jeudi 28 Mars 2024.

Le parquet s'est saisi d'une expression extraite d'un communiqué de l’union départementale des syndicats de la CGT du Nord du 10 octobre 2023 en omettant de prendre acte de l'ensemble du texte, notamment de la dénonciation des crimes contre tous les victimes civiles sans distinction et en refusant toute contextualisation de l'attaque du 7 octobre 2023 dans un conflit en cours depuis 1948.

La CGT a toujours condamné le massacre commis le 7 octobre 2023, elle a toujours expliqué que la violence engendrée par la violence ne saurait constituer une justification de la violence. Expliquer n'est pas justifier.

Il s'agit, dans un contexte répressif rarement égalé en France depuis les années 1940, d'une attaque extrêmement grave et dangereuse contre les droits démocratiques et la liberté d'expression.

Nous dénonçons cette citation à comparaître pour ce qu'elle est, inique et inadmissible. Nous tenons à rappeler que la CGT lutte quotidiennement contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination, comme le démontrent ses communiqués, ses tracts, ses analyses et ses actes.

Attachés au respect du droit international, appelant à la paix entre les peuples et conscients que cette accusation relève d'une tentative d'intimidation envers toutes les voix appelant à une paix juste au Proche-Orient, nous exigeons le respect des droits démocratiques, des libertés syndicales et de la liberté d'expression.

C'est pourquoi nous apportons notre soutien à l’union départementale des syndicats CGT du Nord et nous exigeons l'abandon des poursuites judiciaires contre son secrétaire général et contre tous les militants syndicaux.

Premiers signataires

Sophie Binet, Jean-Luc Mélenchon, Jean Ziegler, Raoul Hedebouw, Fabien Roussel, Michele Sibony, Pierre Stambul, Léon Landini, François Ruffin, David Guiraud, Ugo Bernalicis, Adrien Quatennens, Marine Tondelier, Nathalie Arthaud, Denis Gravouil, Jean-Pierre Mercier, Jean-Jacques Candelier, Ofer Cassif, Olivier Mateu, Saïd Bouamama, Pauline Salingue, Olivier Besancenot, Sébastien Menesplier, Mireille Stivala, Philippe Juraver, Emmanuel Vire, Emmanuel Lepine, Roland Gori, Rachel Keke, Gaël Quirante, Corinne Masiero, Céline Verzeletti, Sébastien Jumel, Arlette Laguiller, Ahmed Berrahal, Benoît Teste

Partager cet article
Repost0

commentaires