Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2024 2 26 /03 /mars /2024 18:16

 

 

https://www.publicsenat.fr/actualites/international/exportations-darmes-a-israel-le-ministre-des-armees-repond-aux-revelations-de-disclose

 

Exportations d’armes à Israël, le ministre des armées répond aux révélations de Disclose

Interrogé lors d’une conférence de presse sur la doctrine française en matière de ventes d’armes à Israël après la publication d’un article du média Disclose, le ministre des armées Sébastien Lecornu a réaffirmé que la France se contente de fournir de l’équipement défensif et des licences destinées à la réexportation.

Sébastien Lecornu a répondu Mardi 26 Mars 2024 aux mises en cause du média Disclose, qui affirme que « la France équipe en secret des mitrailleuses utilisées par l’armée israélienne ». Le ministre est formel. La doctrine française concernant ses ventes d’équipements militaires et d’armements à Israël revient à exporter uniquement du matériel défensif ou destiné à la réexportation.

D’après Disclose, « la France a autorisé, à la fin du mois d’octobre 2023, la livraison à Israël d’au moins cent mille pièces de cartouches pour des fusils mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza ». Le média en ligne précise qu’il s’agirait de maillons prévus pour des fusils automatiques légers.

« La majeure partie de l’équipement militaire vendu à Israël concerne seulement du matériel dont la vocation est la réexportation. Ce ne sont pas des armements constitués, ce sont des composants qui peuvent être fournis à des industries israéliennes qui ensuite vendent à des pays tiers. Nous le faisons parce que les pays tiers sont des pays qui sont clients de la France sur un certain nombre d’armements. Ces licences sont destinées à la réexportation. L’autre partie de l’équipement militaire fournie à Israël relève uniquement des composants qui vont sur des systèmes défensifs. Ce ne sont pas des armements, ce sont des petits composants, des roulements à billes et des écrous usinés de manière particulière. C’est notamment le cas du petit composant des dômes de fer », a dit Sébastien Lecornu.

Il a également répété le montant total des contrats qui lient l’industrie française à l’armée israélienne, quinze millions d’euros, c’est-à-dire moins d’un pour cent du volume global des exportations d’armes françaises. « La France n’est pas sous la dépendance des contrats d’armement pour des raisons financières, contrairement à ce qui peut être écrit ici où là. J’aurai l’occasion d’y revenir devant le parlement lors des auditions prévues au début de l’été sur les exportations d’armes », a dit le ministre des armées, qui trouve, de toute façon, que la France est exemplaire.

Après la publication de l’article de Disclose, de nombreux responsables politiques, à gauche notamment, ont fait part de leur indignation. Arthur Delaporte, député du Parti Socialiste, a accusé Sébastien Lecornu d’avoir menti devant la représentation nationale et il a demandé son audition sans délai par la commission de la défense de l’Assemblée Nationale.

Partager cet article
Repost0

commentaires