Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 18:55
 La déclaration finale de la réunion nationale de Vénissieux nécessite un message de présentation.
 
  La préparation de la réunion nationale de Vénissieux était relativement confidentielle. Les organisateurs annonçaient la participation d’André Gérin, Jean Claude Danglot, Jean Jacques Karman, de représentants du PRCF, de l’URCF et d’autres responsables ou d’anciens responsables du PCF. Tous ces militants et organisations ont des sites et des moyens d’expression par internet et, sauf erreur, on trouvait le message d’appel à la réunion nationale si on consultait un et un seul site, le site www.rougemidi.org , c’est le site de Charles Hoareau.
 
  D’autre part, le président du comité Valmy envoie la déclaration finale de la réunion nationale et, sauf erreur, il est le seul diffuseur de cette déclaration finale.
 
  Le plus important est bien sûr la rédaction et le sens politique de cette déclaration finale. Comme d’habitude, les organisateurs, les rédacteurs et les signataires de cette déclaration finale critiquent l’actuelle direction du PCF principalement en raison de la présentation et de l’échec, des résultats catastrophiques de la candidature de Marie Georges Buffet au premier tour des élections présidentielles du 22 avril 2007.
 
  Les organisateurs de la réunion nationale de Vénissieux perdaient manifestement la mémoire. Pendant toute l’année 2006, il y avait des collectifs unitaires de la gauche alternative. Ces collectifs unitaires venaient de la transformation des collectifs pour un non de gauche au référendum du 29 mai 2005. Les trois principales composantes de ces collectifs unitaires étaient le PCF, la LCR et les futurs collectifs pour la candidature de José Bové. Les futurs organisateurs de la réunion nationale de Vénissieux organisaient un groupe de pression à l’intérieur du PCF contre une candidature unique de la gauche alternative au premier tour des élections présidentielles et pour la présentation de la candidature de Marie Georges Buffet comme candidate du seul PCF. Le principal organisateur de la réunion nationale de Vénissieux écrivait pendant la campagne électorale un livre dans lequel il soutenait la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy et le très réactionnaire député maire UMP du Raincy Eric Raoult écrivait très naturellement la préface de ce livre.
 
  L’élection de Sarkozy est vraiment la principale expression d’une nouvelle idéologie et cette nouvelle idéologie est vraiment le sarkozysme de gauche.
 
  Amicalement                 
  
 
 
"info@comite-valmy.org" <info@comite-valmy.org> a écrit :
 
Retransmis par le Comité Valmy.
Le peuple de France
a besoin d’un Parti Communiste
porteur d’un projet révolutionnaire
 
Rencontre nationale
Dans la diversité de leurs situations locales et de leurs analyses, 150 communistes, membres ou non du P.C.F., délégués de 26 départements ont fait le constat de la nécessité, plus que jamais, de l’existence d’un Parti communiste en France et de la revitalisation d’un point de vue communiste.

Le capitalisme mondialisé, dominant toutes les régions du monde et tous les domaines de la vie, fait la preuve de sa nocivité et de son incapacité à répondre aux besoins de l’Homme. Face à cela, il faut une organisation politique qui offre une autre perspective de développement, le socialisme, le communisme, qui réaffirme que le capitalisme n’est pas la fin de l’Histoire, qui permette à la classe ouvrière, au monde du travail, au peuple, à la jeunesse d’intervenir dans le combat anticapitaliste.

Ils font le constat que la direction du PCF tourne le dos à cette exigence. Elle organise le recul des idées communistes. Elle fait le choix de prolonger la stratégie qui a conduit au désastre électoral des présidentielles, 1,9%. Refusant d’en tirer les leçons, elle poursuit le processus de liquidation et met à l’ordre du jour de deux prochains congrès, fin 2007 et fin 2008, la question de la disparition du PCF.

Ils dénoncent cette orientation et affirment leur détermination, chacun à leur place,
à la combattre et à faire vivre, en toute circonstance, les idées communistes et un parti communiste ancré dans la lutte des classes et le combat révolutionnaire. 

Pour eux, cet objectif commun est indissociable de leur engagement à participer au développement des luttes, dans les entreprises et les quartiers, contre la politique au service du MEDEF, antisociale, antinationale, sécuritaire et guerrière, menée par Nicolas Sarkozy.
Ils s’engagent à poursuivre le rassemblement du NON à la constitution européenne et à lutter contre la mondialisation, en particulier en mobilisant contre tout nouveau traité, pour la reconquête de la souveraineté populaire, la sortie de l’OTAN et les acquis du Conseil National de la Résistance , à être partie prenante de la lutte internationaliste avec les partis communistes et progressistes. Ils s’engagent à lutter avec les peuples du monde pour la paix, le désarmement et la solidarité internationale contre l’impérialisme alors que Nicolas Sarkozy vient d’afficher son alignement sur Bush.
Les participants à cette rencontre affirment leur volonté de se rencontrer pour poursuivre le débat, de se coordonner de façon durable et régulière dans l’objectif de travailler au rassemblement de tous les communistes pour un autre projet de société.

Un premier rendez-vous est proposé à la fête de l’humanité sur plusieurs stands qui afficheront cet appel. Les signataires appellent les communistes qui le partagent à se retrouver fin Octobre dans une nouvelle rencontre nationale.
Vénissieux, le 1er septembre 2007
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires