Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 19:21

Le fichier Edvige en sursis après l'intervention de l'Elysée

PARIS (Reuters)

  L'avenir du fichier de police Edvige, destiné notamment à recenser les élus et les militants syndicaux ou associatifs, est apparu incertain mercredi après l'intervention de Nicolas Sarkozy, qui souhaite des aménagements afin de "préserver les libertés publiques".

Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, et le président du MoDem, François Bayrou, ont demandé l'abrogation du décret paru le 1er juillet ayant créé ce fichier, objet de critiques jusque dans la majorité.

Ils souhaitent un réexamen du dossier par le Parlement.

Le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, est allé dans leur sens. "Ce n'est pas une réussite jusque là. Nous allons à l'Assemblée reprendre les choses en mains. J'ai demandé au président de la commission des lois d'auditionner le ministre et procéder à toutes les auditions nécessaires", a-t-il dit sur RTL. Le dossier a été jusqu'ici "mal conduit" selon lui.

"Dans un fichier, il y a deux choses à respecter (...), la liberté et la sécurité. On est au coeur des responsabilités du Parlement et donc j'entends bien après les auditions que le cadre, la définition de ce qui sera recueilli dans ce fichier soient définis par la loi", a ajouté Bernard Accoyer.

Après une réunion impromptue à l'Elysée mardi soir avec le Premier ministre, François Fillon, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et des responsables policiers, la présidence de la République a fait savoir que Nicolas Sarkozy avait demandé l'ouverture d'une "concertation qui devra être suivie de décisions pour protéger les libertés".

Le chef de l'Etat souhaite l'abandon des possibles mentions concernant la santé et la sexualité des personnes fichées et remet en cause le bien-fondé de ficher des personnalités.

MOBILISATION POUR LA SAINTE-EDWIGE

Nicolas Sarkozy a ainsi pris de court son Premier ministre, qui avait la veille critiqué les réserves émises sur Edvige par son ministre de la Défense, Hervé Morin, coupable à ses yeux de "créer des suspicions là où elles n'existent pas".

Michèle Alliot-Marie est allée sur le plateau du journal du soir de TF1 pour annoncer qu'elle envisageait de renvoyer le dossier devant le Parlement. Le matin même, elle avait, dans une déclaration à la presse, limité les concessions à une limitation dans le temps du fichage des personnes mineures.

"On découvre par la voix même du président de la République qu'il y avait effectivement des raisons très sérieuses de s'inquiéter", a dit François Hollande sur RTL. Pour lui, François Fillon est "désavoué".

"Ce que j'attends maintenant du président de la République, puisque c'est lui qui a fait ce mouvement de recul, c'est qu'il aille jusqu'au bout. Le décret doit être retiré", a-t-il dit.

François Bayrou a abondé dans le même sens. "Non seulement je souhaite une loi, mais c'est une obligation. Il ne peut y avoir, selon la Déclaration des droits de l'homme et la Constitution, d'entorse à cette liberté publique que s'il y a une loi", a-t-il dit sur LCI.

Dans son état actuel, Edvige recense les personnes "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".

Y figureraient aussi celles qui "en raison de leur activité individuelle ou collective sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public", y compris les mineurs à partir de 13 ans. La police pourrait y mentionner des renseignements patrimoniaux et personnels, tels que l'état de santé et l'orientation sexuelle.

Les associations et syndicats qui demandent sa suppression devraient de leur côté maintenir une journée d'action le 16 octobre, jour de la Sainte-Edwige. Le Conseil d'Etat doit pour sa part examiner en décembre les recours déposés par une douzaine d'organisations pour obtenir l'annulation de la création de ce fichier. Il statuera avant la fin de l'année.


Partager cet article
Repost0

commentaires