Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 20:43

http://www.drapeaurouge.over-blog.com/article-total-et-ses-soutiens-se-mobilisent-46292203.html



Nous étions cet après-midi lundi 8 mars 2010 à la manifestation de soutien aux ouvriers de chez Total.

Le cortège a réussi à rentrer dans la tour Total malgré les portes fermées. Mais une fois à l'intérieur, les CRS et Gardes Mobiles ont chargés. Les Camarades ont fait preuve de leur combativité en résistant aux forces de l'ordre. Après avoir été gazés, un face à face tendu s'est installé, certains allant jusqu'à déchausser les pavés.

Finalement, le cortège s'est rendu devant la deuxième tour Total. Là, un Camarade a fait un compte rendu partiel de la réunion du CCE (deux motions avaient été votées pour que la décision de fermeture de l'usine et la mise au chômage des salariés passent devant les tribunaux).

Il y a eu d'autres interventions qui disaient globalement la même chose : il faut l'unité avec les autres boîtes en lutte et il faut avancer ensemble ! Un intervenant a dit qu'on pouvait même enlever nos autocollants et faire tomber nos drapeaux et avancer dans l'unité, avec fierté. Xavier Mathieu, des Contis, est intervenu dans le même sens.

Ce n'est pas différent de ce que nous disons : il faut relever la tête, prendre nos affaires en main, rendre coup pour coup et construire l'unité à la base !

Lorsque nous sommes retournés dans la bonne humeur devant la première tour Total, les flics ont encore gazé les manifestants. Pas d'hésitation, la police est bien le bras armée de l'Etat. Les réponses étaient unanimes de la part des manifestants : c'est une honte qu'ils répriment les ouvriers qui luttent pour conserver leur emploi... C'est certain ! Et pourtant, en tant que bras armée de l'Etat, la police est prête à faire bien pire pour que l'ordre établi ne bouge pas d'un poil.

Maintenant c'est : OSER LUTTER, OSER VAINCRE ! CONTRE LE CAPITALISME ET LES CONCILIATEURS, RENDONS COUP POUR COUP ! UNITE A LA BASE !


Partager cet article
Repost0

commentaires