Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 17:01

 

REVOLUTION DANS LES URNES

 

Les élections municipales sont les plus difficiles de toutes les élections. Par définition, ce sont des élections locales. Elles font la plus grande place aux notables locaux, des maires et des majorités municipales de droite comme de gauche gèrent des villes depuis des dizaines d’années.

 

Les maires et les majorités municipales pratiquent depuis toujours la fausse alternance entre la vraie droite et la fausse gauche, ils respectent et ils appliquent tous les lois de la cinquième république française et les diktats de la troïka européenne sans aucune volonté de désobéissance.

 

Il y a liberté totale de présentation, multiplicité et même infinité des listes au premier tour des élections municipales, dans la limite bien évidemment du nombre de candidats nécessaire.

 

En même temps, il y a trente six mille communes françaises, seuls quatre ou cinq partis ou coalitions électorales nationales sous une étiquette commune ont les moyens de la présentation de listes dans la majorité des communes françaises et toute centralisation nationale, toute analyse de la modification du paysage politique national français par l’intermédiaire des résultats du premier tour des élections municipales, est difficile.

 

La gestion de plusieurs milliers de communes françaises par des majorités municipales d’union de la gauche entre le Parti Socialiste et le Parti Communiste Français est depuis quatre vingt ans l’une des deux bases existentielles les plus fondamentales de la gauche française.

 

Les révolutionnaires faisaient depuis toujours l’impasse par rapport à cette stratégie d’union de la gauche, tant elle semblait systématique, intangible et indestructible.

 

Le premier tour des élections municipales de mars 2014 fait et fera exception à cette règle, comme résultat d’une double éclipse de Soleil et de Lune, vingt cinq ans après la disparition de l’union soviétique et donc de la base la plus fondamentale de l’existence des partis communistes d’Europe occidentale et cinq ans après le début de la crise des dettes souveraines des états de l’Union Européenne.

 

La stratégie d’union de la gauche du PCF aboutissait à une première catastrophe par les résultats de la candidature Buffet au premier tour des élections présidentielles de 2007. Il y avait ensuite deux évènements importants, la fondation du Front De Gauche en 2009 et la candidature Mélenchon au premier tour des élections présidentielles de 2012 et ses quatre millions d’électeurs. Il y a maintenant la campagne pour le premier tour des élections municipales de mars 2014.

 

Si on croit les médias nationaux français, il y aurait des divergences entre Laurent et Mélenchon, entre le PCF et le Parti de Gauche, le PCF défendrait toujours la stratégie historique d’union de la gauche comme à Paris et le Parti de Gauche défendrait la stratégie d’autonomie conquérante au premier tour des élections municipales.

 

Comme d’habitude, les médias nationaux français ne comprennent rien. La direction nationale du PCF défend effectivement toujours la stratégie historique d’union de la gauche comme à Paris, mais elle est ultra minoritaire dans son propre parti. Il y a effectivement une règle et des exceptions, mais l’autonomie conquérante est la règle et l’union de la gauche est l’exception.

 

Région par région, département par département, ville par ville, les militants et les sections locales du PCF votent pour des listes du Front De Gauche au premier tour des élections municipales. Les informations sont exclusivement  dans la presse régionale et dans les encore rares sites et blogs électroniques des sections locales et des fédérations départementales du PCF, il n’y a aucune centralisation nationale de ces informations.

 

La compréhension et la description de ce tremblement de terre souterrain nécessite un peu de géographie politique française. Vous trouverez ci-dessous une liste d’une cinquantaine de villes françaises de plus de cent mille habitants dans lesquelles il y aura une liste du Front De Gauche au premier tour des élections municipales et dans lesquelles les militants et les sections locales du PCF sont et seront partie prenante et participeront activement à la campagne.

 

Il y a vingt et une régions françaises métropolitaines, plus la Corse et les départements et les territoires d’Outre Mer. Il y a aura des listes du Front De Gauche dans des villes d’Alsace (Strasbourg), Aquitaine (Bordeaux, Pau, Dax), Auvergne (Montluçon), Basse Normandie (Cherbourg, Saint Lô), Bourgogne (Dijon), Bretagne (Rennes, Quimper, Saint Malo), Centre (Orléans), Champagne Ardenne (Reims), Franche Comté (Besançon), Haute Normandie (Le Havre, Rouen, Dieppe), Ile De France (Saint Denis, La Courneuve, Nanterre, Evry, Ivry sur Seine, Argenteuil), Languedoc Roussillon (Montpellier, Nîmes, Carcassonne), Limousin (Limoges), Lorraine (Nancy, Metz), Midi Pyrénées (Toulouse, Tarbes), Nord Pas De Calais (Lille, Tourcoing, Arras, Lens), Pays de la Loire (Angers, Le Mans, La Roche sur Yon), Picardie (Saint Quentin, Beauvais, Soissons), Poitou Charentes (Niort, Cognac), Provence Alpes Côte d’Azur (Marseille, Nice, Toulon, Aix en Provence, Avignon, Cannes), Rhône Alpes (Lyon, Grenoble, Aubenas).

 

Cette liste est une liste approximative, ce n’est pas une liste ni officielle ni exacte. Elle intègre les actuelles majorités municipales du Front De Gauche. Nous l’écrivons très tranquillement. Si le Parti Socialiste soutient ces listes, c’est positif. Si le Parti Socialiste ne soutient pas ces listes, c’est négatif pour le Parti Socialiste, c’est le problème du Parti Socialiste, ce n’est pas nôtre problème. Si le NPA soutient ces listes, c’est positif. Si le NPA ne soutient pas ces listes, c’est négatif pour le NPA, c’est le problème du NPA, ce n’est pas notre problème.

 

Nous l’écrivons encore plus tranquillement pour le deuxième tour. Si les résultats de la liste du Front De Gauche au premier tour sont supérieurs au pourcentage minimum pour son maintien au deuxième tour, nous prenons position pour son maintien au deuxième tour. Si la liste du Front De Gauche au premier tour arrive devant la liste du Parti Socialiste, nous prenons position pour le désistement au deuxième tour de la liste du Parti Socialiste en faveur de la liste du Front De Gauche, pour la négociation d’un programme de gauche anti gouvernemental et anti capitaliste entre les deux tours.

 

La liste des villes françaises dans lesquelles il y aura une liste du Front De Gauche au premier tour des élections municipales est une photographie de la situation actuelle avant la date d’ouverture de la campagne électorale officielle et à fortiori avant la date limite de dépôt des candidatures. Elle concerne uniquement la question des relations entre le Parti Socialiste et le PCF. Elle n’exclut malheureusement pas des situations de division et de présentation d’au moins deux listes de composantes du Front De Gauche l’une contre l’autre au premier tour des élections municipales. Il y aura encore beaucoup d’évolutions dans tous les sens avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

En particulier, cette situation est réversible. Il y a déjà au moins deux villes, Clermont Ferrand et Poitiers, dans lesquelles, après un vote majoritaire de la section locale du PCF pour une liste du Front De Gauche, aux dernières nouvelles à la date d’aujourd’hui, trois mois ou six mois après le vote de la section locale du PCF, des militants du PCF participeraient à des listes d’union de la gauche de soutien à l’actuelle majorité municipale socialiste.    

 

Front De Gauche, front du peuple, front de classe, que monte la colère du peuple.

 

Bernard Fischer 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires