Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 13:52

Vers une fin de la grève dans la vaste usine Yue Yuen en Chine (Reuters)

La plupart des quelque quarante mille ouvriers de l'usine géante de chaussures de Yue Yuen Industrial Holdings dans la métropole industrielle de Dongguan dans le sud de la Chine ont repris le travail après deux semaines de grève.

Des militants chinois ont présenté ce mouvement social comme l'une des grèves les plus importantes en Chine depuis le début du basculement vers une économie de marché à la fin des années 1970.

Yue Yuen, qui confectionne des vêtements et des chaussures de sport pour Nike, Adidas et d'autres marques internationales, rapporte que plus de quatre vingt pour cent de ses employés sur le site de Dongguan ont repris le travail.

Trois employés de cette usine avaient déclaré Vendredi 25 Avril 2014 que plus de la moitié des effectifs avaient repris le chemin des ateliers après avoir obtenu satisfaction sur leurs principales revendications.

Les ouvriers étaient en grève depuis le 14 avril. Ils se plaignaient que leur employeur ne versait pas ses cotisations aux assurances sociales et au fonds de prévoyance du logement dont ils sont censés bénéficier.

Un porte-parole du ministère du travail et de la sécurité sociale a déclaré vendredi à Pékin que Yue Yuen n'avait pas versé l'intégralité de ses cotisations sociales et que l'usine avait reçu l'ordre de rectifier la situation rapidement.

George Liu, directeur exécutif de Yue Yuen, a affirmé à Reuters que la société avait « toujours respecté » les lois et les réglementations.

Partager cet article
Repost0

commentaires