Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 18:39

http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/12/nouvelle-plainte-contre-hacker-franco-israelien-254172

Nouvelle plainte contre le hacker franco israélien

Par Pierre Haski

Une nouvelle plainte a été déposée en mon nom aujourd’hui Mardi 12 Août 2014 auprès du procureur de la République, la troisième en huit jours. D’ordinaire, en tant que directeur de la publication, c’est contre moi qu’on porte plainte (seize procès en sept ans pour www.rue89.com), et il est inhabituel que les journalistes portent plainte eux-mêmes. Que se passe-t-il ?

Cette nouvelle plainte est liée aux attaques dont www.rue89.com, et certains de ses journalistes et leurs familles, font l’objet depuis maintenant deux semaines. L’auteur de ces attaques ne se cache pas, il revendique ses actes à partir de son domicile à Ashdod, en Israël.

Trois nouveaux faits

Dans la nouvelle plainte déposée mardi, trois faits sont dénoncés

Vendredi 8 Août 2014, ce pseudo-hacker a mis en ligne, comme il l’a fait auparavant pour d’autres, le contenu de mon fichier TAJ (Traitement d’Antécédents Judiciaires), un fichier de police confidentiel qu’il a obtenu en se faisant passer pour un policier. La vidéo mise en ligne est l’enregistrement d’une conversation téléphonique avec un policier qui lui livre le contenu de mon dossier, en violation totale des règles administratives.

La moisson est maigre puisque le dossier ne contient que des éléments relatifs à mes activités de presse, dont l’affaire dite du « Sarko off », une vidéo de Nicolas Sarkozy mise en ligne sur www.rue89.com qui nous a valu des poursuites, puis un non-lieu. Et, de surcroît, ce qui est présenté comme mon adresse personnelle est en fait l’adresse professionnelle.

Mais c’est le principe qui est choquant, tant du point de vue de la facilité avec laquelle la police livre ces informations privées, que de la démarche de la mise en ligne. « Ces agissements », précise la plainte, « constituent une atteinte au secret ainsi qu’aux droits de la personne résultant de fichiers ou des traitements informatiques »

Dans la nuit du Vendredi 8 Août au Samedi 9 Août 2014, ce pseudo-hacker s’est fait passer pour moi et a appelé le commissariat de mon quartier, à Paris, me faisant dire que j’avais tué ma femme et que j’étais retranché chez moi avec une arme, prêt à tirer sur la police. Cet appel a provoqué un déploiement considérable de forces de police prêtes à forcer la porte de mon appartement pour maîtriser ce qu’elles pensaient être un dangereux forcené.

L’affaire s’est dénouée sans drame, fort heureusement, mais on n’est pas passé loin de la tragique méprise. Il faut rappeler que cet individu a déjà fait la même chose avec les parents de l’un de nos journalistes, provoquant l’envoi du GIGN à leur domicile à 4 heures 30 du matin, un stress éprouvant pour des gens qui, deux jours auparavant, avaient déjà reçu un appel du même individu leur annonçant que leur fils était mort. Là encore, délit d’usurpation d’identité, dénonciation de crime imaginaire. La police a elle aussi ouvert une procédure pour dénonciation calomnieuse.

Enfin, Samedi 9 Août 2014, sur son compte twitter, le même pseudo-hacker a proféré des insultes à mon égard en publiant mon adresse personnelle, une menace à peine voilée et insupportable.

Cinq plaintes déposées

Ces agissements s’ajoutent aux attaques informatiques dont le site fait l’objet quasi quotidiennement depuis Mardi 29 Juillet 2014, depuis qu’un article à son sujet sur www.rue89.com lui a déplu. Notons que ce n’est pas le traitement de la guerre de Gaza qui lui a déplu, mais un article sur lui, hacker « sioniste », comme il se décrit, mais surtout très narcissique, semble-t-il.

Au total, ce sont cinq plaintes qui ont été déposées, par www.rue89.com, par notre journaliste Benoît Le Corre et sa famille, et à titre personnel, contre cet individu.

Ces plaintes ont déjà entraîné l’ouverture d’une information judiciaire, signe que cette situation est prise au sérieux par la justice. D’autres procédures liées sont également en cours, notamment liées à l’usurpation d’identité qui lui a permis de tromper des policiers, et au piratage d’autres sites internet français.

Pourquoi faire appel à la justice ? Parce que cette affaire, comme nous l’avons déjà expliqué sur le site, nous semble particulièrement grave, dès lors qu’un individu mécontent d’un article a recours, non pas aux lois sur la diffamation, mais prend la loi entre ses mains et passe à l’acte.

Et il ne le fait pas uniquement en s’en prenant au site, ce qui serait déjà inadmissible mais gérable, mais aussi aux personnes et, plus grave encore, à leurs familles, coupables par association, comme dans les pires comportements totalitaires.

« Atteintes à la liberté d’information »

C’est ce passage à l’acte qui a poussé dimanche les directions des rédactions de tous les médias membres des groupes le Monde et Nouvel Observateur (auquel appartient www.rue89.com) à exprimer leur solidarité avec l’équipe du site, soutien dont nous les remercions vivement, estimant que « ces méthodes inqualifiables remettent en cause très gravement la liberté d’information. Plusieurs plaintes ont été déposées et une information judiciaire devrait être ouverte. Nous souhaitons que cette enquête puisse aboutir au plus vite afin de mettre un terme à ces agissements. Nous ne céderons ni à l’intimidation, ni au chantage, ni aux menaces, et réaffirmons notre soutien total et notre solidarité à la rédaction de www.rue89.com ».

On ne peut pas dire les choses plus clairement.

Partager cet article
Repost0

commentaires