Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 18:12

http://en.firatajans.com/news/investigation-against-hpd-co-presidents-demirtas-and-yuksekdag

Enquête contre les deux co-présidents du parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtaş et Figen Yüksekdağ

Vendredi 31 Juillet 2015

Le bureau du procureur de Diyarbakır a lancé une enquête contre le co-président du HDP, Selahattin Demirtaş, pour « armement et provocation d’une partie du peuple contre l'autre partie » en application de l’article deux cent quatorze du code pénal turc.

Le bureau du procureur d’Urfa a également lancé une enquête contre la co-présidente du HDP, Figen Yüksekdağ, pour « propagande pour une organisation terroriste » en raison de ses déclarations de soutien aux unités de protection du peuple (YPG) et au parti de l’union démocratique (PYD). Figen Yüksekdağ avait exprimé ces mots dans son discours lors d'un rassemblement tenu à Suruç plus tôt ce mois-ci pour marquer l'anniversaire de la révolution du Kurdistan syrien, comme elle a exprimé sa solidarité avec la révolution et s’est opposé aux préparatifs de guerre du gouvernement du parti de la justice et du développement (AKP).

L'enquête est venue après les déclarations du président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans lesquelles il attaquait Figen Yüksekdağ en disant que « le parlement doit faire tout ce qui est nécessaire. Si vous soutenez l'organisation terroriste, vous allez payer pour cela ».

D’autre part, le résumé de la procédure contre les députés du HDP, y compris le député de Şırnak, Faysal Sarıyıldız, a été récemment délivré pour de prétendues fournitures d'armes aux YPG et a été envoyé au bureau du président du parlement turc.

Partager cet article
Repost0

commentaires