Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 19:09

 

http://www.fr.news.yahoo.com/4/20110427/twl-palestiniens-accord-bd5ae06_2.html

 

Fatah et Hamas se réconcilient, élections d’ici un an (Reuters)

 

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le Hamas ont conclu mercredi un accord de réconciliation qui prévoit des élections simultanées dans les deux territoires, Cisjordanie et Gaza, dans un délai d'un an.

L'accord entre les dirigeants du Fatah d'Abbas et ceux du mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, avait été initialement annoncé par les services de renseignement égyptiens.

 

Cette réconciliation est cruciale pour les perspectives de cohabitation pacifique d'un futur Etat palestinien avec Israël, dont le Hamas a jusqu'à présent refusé de reconnaître le droit à l'existence.

 

Le Hamas a déclaré que Le Caire, qui jouait les médiateurs depuis plusieurs années, accueillerait prochainement la cérémonie de signature de cet accord qui, dit-on de source égyptienne, prévoit la mise sur pied d'un gouvernement intérimaire.

 

Selon un porte-parole du mouvement islamiste, "tous les points de divergence" avec ses rivaux du Hamas ont été surmontés.

 

De source égyptienne, on confirme que "les consultations ont abouti à des ententes totales sur tous les points en discussion, y compris (...) sur la fixation d'une date pour des élections présidentielle et législatives" dans les deux territoires palestiniens séparés de facto depuis bientôt quatre ans.

 

Selon un communiqué des services de renseignement égyptiens, l'accord a été conclu par Moussa Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique du Hamas, et Azzam al Ahmad, membre du comité central du Fatah.

 

L'accord prévoit que d'autres factions palestiniennes pourront être invitées à signer le document dans les prochains jours.

 

Parmi les points de litige réglés figure l'intégration du Hamas à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), l'instance suprême de la cause nationaliste palestinienne.

 

Un haut responsable égyptien a dit s'attendre à ce que Mahmoud Abbas et Khaled Méchaal, chef du bureau politique du Hamas en exil à Damas, soient personnellement présents à la cérémonie de signature.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires