Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 20:18

DE GUY MOLLET A FRANCOIS HOLLANDE

Siné Mensuel publiait au mois d’octobre 2015 une interview de Philippe Corcuff dont le titre était « la gauche radicale en pleine confusion ».

Après les résultats du premier tour des élections régionales, Philippe Corcuff écrivait un post scriptum à cette interview.

Vous trouverez ci-dessous le post scriptum de Philippe Corcuff et son interview du mois d’octobre 2015 est disponible en intégralité si vous consultez son blog Mediapart à l’adresse ci-dessous.

Bernard Fischer

https://blogs.mediapart.fr/philippe-corcuff/blog/071215/extreme-droitisation-et-crises-des-gauches

Extrême droitisation et crises des gauches

Par Philippe Corcuff

Le premier tour des élections régionales du Dimanche 6 Décembre 2015 a vu une nouvelle avancée du Front National. Ce qui était analysé en octobre 2015 dans un entretien à Siné Mensuel s’est prolongé avec des aggravations dans le contexte d’après les attentats du Vendredi 13 Novembre 2015. Á cette occasion, l’aimantation par des thèmes portés au départ par l’extrême droite a encore plus nettement affecté la gauche sociale-libérale au gouvernement, recul des libertés individuelles et collectives avec l’état d’urgence, en voie de constitutionnalisation, et augmentation des possibilités de déchéance de nationalité, affaiblissant les logiques les plus républicaines en matière de nationalité française. Au-delà, la concurrence autour d’un sécuritaire ethnicisé fait de plus en plus rage entre extrême droite, droite sarkozyste et gauche hollando vallsienne. Le Parti Socialiste n’avait pas atteint un tel niveau de décomposition morale, de dérive politique et de léthargie intellectuelle depuis l’époque où Guy Mollet présidait le conseil au cours de la guerre coloniale en Algérie. La gauche radicale de 2015, presque paralysée et en voie d’auto-marginalisation, apparaît de moins en moins comme une alternative possible, écartelée entre ceux qui n’ont pas combattu l’état d’urgence à l’assemblée nationale et au sénat, en votant pour ou en s’abstenant dans le cas de tous les élus du Front De Gauche (FDG) et ceux dont les langues de bois gauchistes ripent de plus en plus sur les secteurs de la population auxquels elles s’adressent, en particulier ceux qui mettent en avant des valeurs multiculturelles et qui se sont particulièrement exprimés dans le mouvement « je suis Charlie » et dans ce qui a été appelé « la génération Bataclan ». Dans ce contexte d’après les attentats, la suspicion vis-à-vis de ceux qui sont identifiés comme « musulmans » s’est accrue, autorisant davantage d’agressions islamophobes isolées comme plus largement des votes aux justifications xénophobes. Par contre, la logique ultra-sécuritaire privilégiée par les sommets de l’état a rendu difficile le nécessaire développement d’une auto-organisation démocratique contre les menaces réelles venant de fondamentalismes islamistes. Dans une conjoncture si périlleuse, des mobilisations et des expérimentations citoyennes, sociales, multiculturelles, antiracistes, libertaires, internationalistes, pragmatiques et convergentes sont plus que jamais à l’ordre du jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires