Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2022 5 11 /03 /mars /2022 16:27

 

 

https://ukrainesolidaritycampaign.org/2022/03/09/people-around-the-world-demand-imf-to-cancel-ukraines-unjust-debt/

https://www.openpetition.eu/petition/online/people-around-the-world-demand-imf-to-cancel-ukraines-unjust-debt

 

Les peuples du monde entier demandent au Fonds Monétaire International (FMI) d'annuler la dette injuste de l'Ukraine

Jeudi 24 Février 2022, la Russie a lancé une guerre à grande échelle contre l'Ukraine

L'indépendance de l'Ukraine est menacée par une invasion russe à grande échelle sur le territoire de notre pays.

L'état ukrainien ne peut plus se permettre de rembourser sa dette car l'économie ukrainienne est déstabilisée à la suite de la campagne militaire, de l'augmentation des dépenses militaires et de la nécessité de faire face aux conséquences de la guerre.

Actuellement, les ukrainiens sont à l'épicentre de la guerre, incapables de travailler et de gagner leur vie, nous perdons nos maisons, notre économie et nos biens. De plus, la campagne d'occupation militaire de la Fédération de Russie détruit des sites et des entreprises d'infrastructures stratégiques et critiques, des artères de transport et le potentiel économique de notre pays, alors que toutes les ressources possibles sont mobilisées pour soutenir la campagne de défense militaire.

Actuellement, la dette extérieure de l'Ukraine s'élève à cent vingt cinq milliards de dollars. Les dépenses de service de la dette pour 2022 devraient être d'environ six milliards et deux cent millions de dollars. Cela représente environ douze pour cent de toutes les dépenses budgétaires de l'état.

La dette de l'Ukraine envers le FMI est de deux milliards et sept cent millions de dollars. Cela équivaut à seize millions cinq cent mille dollars de pensions mensuelles moyennes en Ukraine.

Au nom de tous les ukrainiens, nous demandons l'annulation de la dette qui étouffe actuellement notre état et nous demandons une aide financière multiforme. Nous demandons que l'Ukraine soit libérée du joug de la dette.

La dette est injuste car l'Ukraine est un des pays les plus pauvres d'Europe, qui est désormais obligé de se défendre contre l'agression et l'offensive militaire de l'armée russe, la deuxième plus grande armée du monde. Les dépenses budgétaires consacrées aux armes et aux besoins médicaux des blessés ont augmenté de façon exponentielle. Au lendemain de la guerre, l'Ukraine aura également besoin d'argent pour reconstruire ses maisons et ses infrastructures.

Dans ces conditions, le service de la dette n'est possible que si l'Ukraine refuse à ses citoyens la satisfaction de leurs besoins les plus urgents.

Les emprunts chaotiques et la conditionnalité antisociale de la dette étaient le résultat d'une oligarchisation totale. Peu disposés à combattre les riches, les dirigeants de l'état continuaient de s'endetter davantage.

Les prêts ont été émis dans des conditions de réduction des dépenses sociales et, pour leur remboursement, il faudra économiser sur les besoins vitaux et appliquer l'austérité aux secteurs fondamentaux de l'économie.

En raison du manque de fonds, les hôpitaux ukrainiens sont mal équipés, les emplois de travailleurs médicaux de tous grades sont supprimés et ceux qui ont des emplois restants sont sous-payés, tout comme les enseignants et les autres travailleurs du secteur public. Par exemple, beaucoup de travailleurs dans certaines industries minières ne sont pas payés du tout, les salaires sont en retard.

Les plus grandes organisations syndicales du pays qui représentent cinq millions de travailleurs se sont également jointes à l'appel à l'annulation de la dette.

Qui bénéficierait de l'annulation de la charge de la dette ? Une telle décision aiderait le peuple ukrainien car, en raison de l'invasion militaire, il a besoin de fonds pour protéger ses civils, fournir des logements aux personnes déplacées et des médicaments aux blessés.

Une telle décision serait bénéfique pour nos voisins de l'Union Européenne car elle revigorerait l'activité économique en Ukraine, elle réduirait ainsi le risque d'une guerre en cours en Europe et elle permettrait de reconstruire l'économie ukrainienne et les infrastructures détruites par les bombes. Le bien-être de l'Ukraine est d'une importance cruciale pour la stabilité de toute l'Europe et du monde entier.

Quelles seraient les conséquences de l'annulation de la charge de la dette ? Cela faciliterait la reconstruction des entreprises stratégiques et des infrastructures détruites à la suite d'une action militaire.

Elle stopperait l'austérité dans le domaine social, elle permettrait, avec le temps, de reconstruire leur fonctionnalité et leur qualité, elle permettrait à leurs travailleurs de vivre décemment, elle établirait la justice dans les relations entre l'Union Européenne et l'Ukraine et elle serait un autre acte significatif de solidarité.

Nous exprimons notre gratitude au parti polonais Razem qui a déjà demandé que les obligations de l'Ukraine soient prises en charge par la Banque Centrale Européenne (BCE) et par d'autres créanciers.

Partager cet article
Repost0

commentaires