Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 17:33

 

http://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/49576/les-roms-evacues-de-wissous

 

Les roms évacués de Wissous

 

La communauté présente depuis presqu’un an et demi sur la ville a été expulsée de son campement Mardi 24 Septembre 2013 par les forces de l’ordre

 

Pendant que le ministre de l’intérieur était à la radio mardi matin, pour notamment annoncer sa volonté de poursuivre les démantèlements de bidonville, et qu’il a déclaré que les roms « avaient vocation à retourner en Roumanie ou Bulgarie », ses services en Essonne procédaient à une évacuation de campements.

 

Après Evry il y a une semaine, c’est au tour de Wissous. Les campements illicites installés par les familles roms ont été démantelés mardi matin, avant 7 heures, par les forces de police et de gendarmerie. Une expulsion qui s’est faite « très calmement, sans aucune violence », témoigne Ève Desjardins, représentante EELV sur Wissous, venue soutenir les quelques cent occupants des lieux, en compagnie notamment de la Ligue des Droits de l’Homme et du collectif ASEFFR.

 

Dans l’attente d’une expulsion imminente, les familles roms avaient déserté en début de semaine dernière le camp où elles étaient installées depuis avril 2012 pour improviser un autre campement. « Finalement, le maire a annoncé hier un arrêté pour les évacuer, compte-tenu de la dangerosité de l’endroit et des risques d’incendie », note l’élue du conseil départemental écologiste.

 

Deux familles ont reçu une proposition de relogement par le conseil général, et la préfecture a fait une offre d’hébergement sous forme de nuitées d’hôtel. Une partie des expulsés pourrait essayer de repartir jusqu’en Roumanie, un retour qui serait facilité si des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) sont mises en place.

 

« C’est devenu banal », s’attriste Ève Desjardins. « Ils ont presque plus l’habitude que nous. Et les expulsions vont continuer jusqu’à la fin des lois transitoires en 2014(ils n’auront alors plus de restrictions au niveau de leur accès au marché de l’emploi, ayant les mêmes droits que les autres citoyens de l’Union Européenne). « Cela n’est qu’une question de mois avant qu’ils ne reviennent sur Wissous ».

Partager cet article
Repost0

commentaires