Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 16:41

Xavier Bertrand veut que François Hollande vienne constater la situation à Calais (Reuters)

Le président de la région Nord Pas De Calais Picardie, Xavier Bertrand, a exhorté, Lundi 25 Janvier 2016, François Hollande à se déplacer en personne à Calais, avec ses ministres, pour comprendre la situation dans la ville, où la tension est forte en raison de la présence de milliers de migrants dans un bidonville.

« J’en appelle au président de la république pour qu’il vienne lui-même se rendre compte de la situation à Calais », a-t-il dit après une réunion avec la maire de la ville, Natacha Bouchart, et le directeur du port, Jean-Marc Puissesseau.

« Je vois l'exaspération qui monte et ce ne sont pas seulement des mots. Je redoute qu'à un moment ou à un autre on ait des affrontements », a-t-il ajouté.

Xavier Bertrand a également demandé l'organisation à Calais d'un conseil des ministres et d'un conseil européen des chefs d’état et de gouvernement, tout en reformulant sa requête de l'envoi de l'armée pour éviter les violences.

« Le chef de l’état est chef des armées, je pense qu'il n'y a que l'armée pour venir sécuriser en plus les sites qu'on a besoin de sécuriser ici à Calais », a-t-il dit.

Sans attendre, il a annoncé que la région qu'il préside installerait une antenne à Calais avant la fin du mois de février 2016.

Xavier Bertrand s'exprimait au lendemain d’un week-end de tension dans la ville entre habitants et migrants, dont quatre à six mille vivent dans un bidonville dans l'espoir de passer au Royaume-Uni par tous les moyens.

Samedi 23 Janvier 2016, des migrants et militants avaient réussi à pénétrer sur le port et pour certains à monter à bord d’un ferry avant d’en être délogés. Dimanche 24 Janvier 2016, environ deux mille habitants, commerçants et élus, se sont rassemblés pour demander à l’état « une solution pour Calais ».

Des migrants et des militants devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Boulogne sur Mer, Lundi 25 Janvier 2016, notamment pour avoir monté à bord du ferry, mais leur procès a été reporté au 22 février 2016.

« Il faut une réponse judiciaire beaucoup plus forte. Que ceux qui s'en prennent aux installations aujourd'hui comprennent bien qu'il n'y a pas d'impunité », a dit Xavier Bertrand.

Partager cet article
Repost0

commentaires