Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 19:36

https://blogs.mediapart.fr/mediacenterdebout/blog/200516/lettre-ouverte-du-media-center-nuit-debout

Lettre ouverte du Media Center à Nuit Debout

Par Agathe, Antoine, Noémie, Benjamin, Flora, Baki, Cédric, Marion, David, Emma, Jean, Joseph, Killian, Lorène, Samanta, Selyne et Tim

Vendredi 20 Mai 2016

Lettre ouverte du Média Center en réponse à l'intervention en assemblée générale du Samedi 14 Mai 2016

Jeudi 31 Mars 2016, nous ne sommes pas rentrés chez nous.

Le printemps 2016 n'a pas commencé comme les autres, état d'urgence, déchéance de nationalité, refus d'accueillir les réfugiés, acharnement contre des syndicalistes et des militants notamment écologistes et, enfin, la loi travail. Cette dernière goutte d'eau a fait déborder le vase de notre indignation et cristallisé tous les modes de contestation. Les signes avant-coureurs d'une vaste mobilisation populaire sont apparu sur internet, la pétition « loi travail, non merci », les vidéos de « nous valons mieux que cela » ou l'appel du Mercredi 9 Mars 2016.

Toutes ces initiatives ont nourri une dynamique globale qui a débouché sur l'appel à passer la Nuit Debout le Jeudi 31 Mars 2016 comme point de départ d'une convergence des luttes.

Depuis le Dimanche 20 Mars 2016, le Media Center s'est constitué autour d'une équipe qui a travaillé à la communication du mouvement des Nuits Debout sur les réseaux sociaux, facebook, twitter, instagram, tumblr, youtube, www.scoop.it et snapchat. Initialement composé d’une dizaine de personnes, nous sommes depuis plus d'un mois une vingtaine d’individus d'horizons et d'avis divers qui collaborent en accueillant toutes les bonnes volontés qui veulent nous rejoindre. Comme chaque commission, nos actions sont publiques et notre fonctionnement aussi.

Nous participons au mouvement des Nuits Debout et le rendons accessible à tous qu'ils soient ou pas sur les places. Nous relayons chaque jour les actions des quatre vingt commissions de la place de la République à Paris et celles de plus de trois cent villes à travers le monde. Ce mouvement est désormais global et c'est ce qui fait sa force et le rend insaisissable. Nous cherchons à mobiliser et à informer, en montrant le côté massif et positif du mouvement, tout en dénonçant les attaques violentes des élites politiques et médiatiques.

Des accusations gratuites, fausses et contre-productives

Samedi 14 Mai 2016, en assemblée générale, une trentaine de personnes, membres du collectif pour la convergence des luttes ont lancé des accusations graves sur notre travail devant une centaine de personnes.

Cette attaque violente, coordonnée et planifiée a été diffusée sur la page facebook du collectif pour la convergences des luttes et sur une vidéo youtube sans nous donner un droit de réponse. Nous dénonçons ce procédé calomnieux, porté par des personnes qui parlent sous anonymat en accusant directement d'autres personnes dont elles affichent l'identité réelle, alors même qu'il existe des espaces pour que les dissensions puissent s'exprimer, les réunions de la commission communication et les inter commissions.

Les auteurs anonymes de ce communiqué dénoncent des « dérives constatées depuis un mois et demi et une prise de contrôle par une minorité. Pourtant les travaux de notre commission sont transparents puisque l'ensemble de son travail est publié sur les réseaux sociaux et est donc consultable par chacun à tout moment. Concernant notre fonctionnement, nos protocoles de travail et nos processus collectifs, ils sont publiés depuis le début sur le wiki.

Enfin, nous avons été en permanence à la recherche de nouvelles personnes à intégrer parmi les différentes commissions et nous avons organisé des ateliers de formations ouverts à tous.

Les reproches sont non seulement infondés, mais aussi malhonnêtes, les outils de communication sont multiples, ouverts et inclusifs. A celles et ceux qui demandent la transmission des codes administrateurs et des adresses électroniques à un secrétariat de la communication, nous leur répondons qu'il y a plus efficace encore, nous rejoindre, travailler ensemble et rendre la communication la plus transversale possible, il y a une place pour toutes les voix du mouvement des Nuits Debout.

Par ailleurs, depuis le début le Media Center a laissé la gestion du site www.nuitdebout.fr à d'autres actifs numériques indépendants.

Il est hébergé sur les serveurs de la Quadrature du Net, gage d'indépendance reconnu. La mainmise fantasmée n'existe donc pas.

Les arguments étant infondés, il s'agit à l'évidence d'une tentative de prise de contrôle pour empêcher l'extension d'un mouvement dans toute sa diversité de tons et de moyens d'action.

Les réseaux comme force du mouvement

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux nécessite une compréhension approfondie de la communication sociale et des différents outils. Cela ne s’improvise pas, si l’on veut un maximum de visibilité et un potentiel social transformateur, mais cela s'apprend.

Participant à un mouvement autonome aux multiples visages, le Media Center a toujours encouragé l'indépendance de chaque commission avec les canaux qu'elle souhaite utiliser. Celles et ceux qui nous accusent ont également des outils entre leurs mains, le site www.convergence-des-luttes.org et le compte facebook du collectif pour la convergence des luttes.

Nous réitérons notre attachement aux luttes qui nous animent et qui nous ont poussés à nous rassembler en premier lieu. Ensemble, nous sommes en train de créer un processus d'innovation politique et sociale. Mais nous sommes convaincus que le changement passe aussi par une prise de conscience, individu par individu. Nous rappelons la mise en garde de David Graeber le Mardi 12 Avril 2016 à la bourse du travail de Paris, « une structuration ne peut que nuire et faire fuir ».

Pourquoi cette attaque ?

Nous continuons à croire que si nous voulons, ensemble, porter haut et loin ce formidable mouvement né il y a plus de six semaines, il y a urgence à ne pas se tromper d'adversaire.

Nous savons où sont les nôtres depuis le premier jour, raison pour laquelle nous ne nous permettrons jamais de mettre en péril le mouvement. Nous espérons que les signataires anonymes de ce texte trouveront les leurs ailleurs que dans les rangs du mouvement des Nuits Debout.

Pour autant cette volonté commune de faire converger les luttes a rapidement eu deux visages au sein Du mouvement des Nuits Debout, le visage d'une convergence centrée exclusivement sur les collectifs en luttes et le visage d'une convergence des personnes indignées et révoltées vers un projet commun, rangeant les drapeaux, pour converger ensemble.

L'équipe du Média Center, comme de nombreuses personnes sur les places de la France et du monde entier, se reconnait dans la deuxième sans pour autant rejeter la première. Nous avons donc, depuis le premier jour, eu pour préoccupation de parler à tout le monde, à celles et à ceux qui ont choisi les formes traditionnelles de lutte, tout autant qu'aux personnes ne se reconnaissant pas dans des organisations, syndicats, partis et associations, mais qui ressentent aussi légitimement le besoin de se mobiliser et de se rencontrer. D’ailleurs de nombreuses personnes aujourd’hui fortement impliquées dans le mouvement des Nuits Debout n'appartenaient à aucune lutte avant le Jeudi 31 Mars 2016.

Malheureusement une partie d'entre elles a déjà quitté le mouvement, harcelée et oppressée par celles et ceux qui pensent que si tu n'es pas avec eux, tu es contre eux.

Nous considérons que cette deuxième vision n'exclut pas la première, bien au contraire, elles sont complémentaires.

Mais très vite, ces défenseurs de la pureté idéologique nous ont reproché de faire venir du « public » sur la place, des non militants. Parler de « public » n'est pas acceptable pour nous. Il n'y a pas de public mais des citoyens qui cherchent leur place dans le mouvement des Nuits Debout pour une transformation sociale. Nous avons une conviction, celle que nous ne changerons pas le monde avec une minorité radicale qui détiendrait la vérité. Nous changerons le monde tous ensemble, militants traditionnels et nouvelle génération, en arrêtant de nous attaquer les uns contre les autres, en travaillant en collaboration, en respectant notre diversité et en utilisant toute notre intelligence collective.

C'est au mouvement des Nuits Debout de s'auto-déterminer. C'est aux gens sur les places qu'il appartient de décider du projet commun que nous allons bâtir. Tant pis, ou tant mieux, si cela dépasse le projet initial des « historiques », comme ils aiment à se nommer.

Aujourd'hui les attaques que nous subissons sont le reflet de ces deux visions et de ces deux mondes, le traditionnel et le nouveau, qui cherche sa forme et sa façon d'agir, de travailler, de communiquer et de s'organiser.

Nous avions décidé d'en faire une force ensemble, certains semblent décidés à en faire une faiblesse au point de détruire le mouvement.

Mais cela n'arrivera pas. Nous sommes plus forts et plus nombreux.

Partager cet article
Repost0

commentaires