Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 16:50

 

INFORMATIONS POPULISTES

 

Vincent Presumey écrivait encore récemment un très long message relatif à Jean Luc Mélenchon et au Mouvement de la France Insoumise (MFI).

Il pose en particulier la question des relations entre le MFI et le Parti Ouvrier Indépendant (POI).

Vous trouverez ci-dessous le paragraphe de son message relatif à cette question.

Le message de Vincent Presumey est disponible en totalité si vous consultez son blog personnel à l’adresse ci-dessous.

 

Bernard Fischer

 

https://blogs.mediapart.fr/vincent-presumey/blog/280717/quelques-reflexions-sur-la-france-insoumise-suite

 

Le POI et le MFI, ce qui n'a pas été dit.

 

Nous avons signalé plus haut, dans l'article de Jean Luc Mélenchon du 10 juillet 2017, la manière dont il vante l'espace politique incolore et inodore installé dans le MFI à l'usage de ceux qui veulent encore faire semblant d'y faire de la politique comme avant. Il se félicite par exemple de la présence décorative de l'ancien député Sergio Coronado. Mais il ne dit pas tout.

Dans Informations Ouvrières, journal du POI, du Jeudi 20 Juillet 2017, nous apprenons en passant que Danielle Simonnet, avec des jeunes qui composaient sa direction de campagne, est venue à l'assemblée des comités du POI du onzième, du douzième et du vingtième arrondissement de Paris, et même que, lors d'un pot fraternel qui a suivi la réunion, ils ont chanté l'Internationale. L'Internationale est exclue des rassemblements du MFI place de la République à Paris, mais elle sied à un pot avec le POI. Nous apprenons aussi que, dans le treizième arrondissement de Paris, la dernière assemblée générale du POI était co-présidée par le MFI. Sur la ville de Paris, une grande partie du POI avait été exclue ou était passée au Parti Ouvrier Indépendant Démocratique (POID) lors de la scission qu'a connu ce courant en 2015. Il semble que, via le MFI, le POI se réorganise sur Paris.

Plus généralement, le journal Informations Ouvrières est devenu un écho fidèle des discours de Jean Luc Mélenchon et des interventions parlementaires du MFI. La seule note critique, dans le même numéro de ce journal, vise François Ruffin, qui n'est précisément pas au MFI, pour avoir déclaré qu'il fallait faire entrer la démocratie dans l'entreprise.

Alexis Corbière est au contraire félicité pour avoir dénoncé le corporatisme, selon lequel il y aurait dans l'entreprise des intérêts communs entre les ouvriers et les patrons. Nul doute que, en prononçant ces mots, il savait qu’un journal serait content de le citer.

Par contre, Informations Ouvrières ne cite ni ne critique les propos rapportés plus haut de Jean Luc Mélenchon sur l'entreprise comme bien commun.

Cela fait plusieurs années que les dirigeants actuels du POI n'essayent plus de développer celui-ci en tant que parti, ce qui fut justement l'une des raisons de la scission de 2015. Il est absolument évident que, à présent, c'est dans le cadre du MFI qu'il situe son activité. Comme l'indique l'article que j'ai cité, celle-ci est perçue et présentée aux militants du POI comme un grand réservoir de jeunes qu'il faut former.

Injecter près de deux mille militants ayant un bagage théorique et politique, à défaut d'une activité réelle autre que syndicale, permettrait, du point de vue de Jean Luc Mélenchon, de mettre un peu de plomb dans la cervelle et de structurer tous ces jeunes un peu trop tentés de se voir aux élections municipales, appliquant pour eux un aspect non dit, mais important, de la méthode de Danielle Simonnet à Paris.

Un accord au sommet a manifestement déjà été passé, permettant l'entrée des membres du POI dans le MFI, sans nulle discussion de l'orientation et du programme de celle-ci par ceux-là, permettant une certaine augmentation des ventes d'Informations Ouvrières qui ne disparaîtra pas, mais deviendra peut-être à terme plutôt l'organe d'un comité national de résistance et de reconquête pour la défense des conquêtes de 1936 et de 1945 que l'organe officiel d'un parti, à moins que Jean Luc Mélenchon n'estime utile à la décoration du mouvement la présence instituée en son sein d'un parti-musée, en tant que butte-témoin du temps ou des partis représentait des classes, en l'occurrence ouvrière, telle une statue de Vladimir Lénine dans le parc du conseil d'administration.

Ce comité national de résistance et de reconquête pour la défense des conquêtes de 1936 et de 1945 devrait être constitué au mois d'octobre 2017. Il y aura en effet matière à reconquête, puisque, répétons-le, les ordonnances d'Emmanuel Macron devraient être adoptées le 20 septembre 2017 et s'appliquer à partir de cette date. Il n'y a pas que la constitution de ce comité et le prochain rassemblement populaire du MFI qui sont prévus pour après cette adoption et cette application.

C'est également le cas du prochain Comité Confédéral National (CCN) de la Confédération Générale du Travail (CGT) Force Ouvrière, pour la fin du mois de septembre 2017, malgré les demandes de plusieurs syndicats et unions pour un CCN extraordinaire plus tôt.

Revoilà cette histoire de calendrier, c'est que le POI est un courant politique dont bien des militants tiennent une place importante dans la CGT Force Ouvrière et dans son histoire et il ne s'agit ni d'entrisme ni de coucous comme l'écrivent les imbéciles. Alors précisément que la question se pose dans la CGT Force Ouvrière de l'attitude de son dirigeant Jean Claude Mailly envers le gouvernement et de la grève du 12 septembre 2017, Informations Ouvrières, qui semble pourtant accorder la plus grande importance au maintien de l'unité entre la CGT, la CGT Force Ouvrière, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) et l'Union Syndicale Solidaire (USS), contre la première loi travail, n'aborde pas ces enjeux, ce qui n'est en rien anecdotique, mais ce qui constitue une protection pour Jean Claude Mailly.

Quand j'écrivais plus haut que, malgré les divers débats et rumeurs sur le mouvement social, le dépassement de la forme parti et de la forme syndicat et l'affirmation d'un MFI acteur du mouvement social à part entière, l'orientation des dirigeants du MFI ne met certainement pas en cause la stratégie des dirigeants confédéraux, ceci s'éclaire donc singulièrement pour la CGT Force Ouvrière au regard de l'incorporation en cours du POI dans le MFI. Nous pouvons penser, certes, que cette opération peut contribuer à stabiliser le MFI voire éviter des dérives antisyndicales et autres, mais ce n'est pas garanti et le fait politique principal, dans l'immédiat, est qu'elle s'effectue alors qu'Emmanuel Macron fait passer ses ordonnances, sans chercher à l'en empêcher et en faisant de fait obstacle aux forces qui cherchent à se grouper pour leur retrait, le mouvement pour l'unité intersyndicale et interprofessionnelle dans la grève le 12 septembre 2017 et les actions pour empêcher l'adoption des ordonnances en conseil des ministres le 20 septembre 2017.

Partager cet article
Repost0

commentaires