Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 20:07

 

 

Un convoi humanitaire entre dans la Ghouta orientale (Reuters)

 

Un convoi d'aide humanitaire a franchi Lundi 5 Mars 2018 le dernier point de contrôle de l'armée syrienne et a pu entrer dans l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, pour la première fois depuis le 14 février 2018.

L'armée syrienne et ses alliés ont lancé il y a deux semaines dans ce secteur, où vivent quatre cent mille civils, une offensive afin d'en déloger les groupes rebelles. Les bombardements ont coûté la vie à plus de sept cent quarante personnes, selon l'Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH).

Les tirs se sont poursuivis Lundi 5 Mars 2018 et un responsable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui accompagnait le convoi a marqué son mécontentement d'entendre des explosions près du point de passage, malgré les promesses faites.

« Nous devons avoir l'assurance que nous pourrons livrer cette aide humanitaire dans de bonnes conditions », a dit à Reuters Ali al Zaatari.

L'OSDH, basé en Grande-Bretagne, a fait état de frappes aériennes et de tirs d'artillerie Lundi 5 Mars 2018 sur la ligne de front près des localités de Harasta, Beït Sawa et Hoch al Achari. Les pertes de la journée s'élèveraient à quarante cinq morts et cent quatre vingt dix blessés, ajoute l'organisation.

Selon le Hezbollah libanais, allié de Bachar al Assad, les forces gouvernementaux ont repris le village d’al Mohammadiyeh, dans le sud-est de l'enclave.

Un porte-parole de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que les autorités syriennes avaient bloqué soixante dix pour cent du matériel médical, notamment l'insuline et l'équipement de dialyse, transporté par la quarantaine de camions du convoi.

L’ONU voulait fournir à cette occasion une aide alimentaire pour soixante dix mille personnes mais Damas n'a autorisé des rations que pour vingt sept mille cinq cent personnes. Le reste de l'aide alimentaire sera livré par un autre convoi dans trois jours, selon un accord conclu avec le gouvernement syrien.

Le président syrien Bachar al Assad a promis Dimanche 4 Mars 2018 de poursuivre l'offensive dans la Ghouta, où ses forces ont repris aux rebelles un tiers de l'enclave en deux semaines, d'après l'OSDH, quarante pour cent de l’enclave, selon la télévision syrienne.

« Nous continuerons à combattre le terrorisme et l'opération dans la Ghouta est une poursuite de ce combat contre le terrorisme », a-t-il dit.

Les forces gouvernementales seraient sur le point de couper en deux l'enclave, assiégée depuis 2013.

La perte de la région par les rebelles serait leur plus grande défaite depuis la victoire des forces gouvernementales à Alep au mois de décembre 2016.

Ils ne pourraient plus pilonner la capitale, où leurs bombardements ont fait des dizaines de morts ces deux dernières semaines, selon les médias officiels.

Dimanche 4 Mars 2018, Bachar al Assad a affirmé que le désastre humanitaire évoqué par les occidentaux dans la Ghouta était un « mensonge ridicule ». Il a par ailleurs estimé que les accusations d'utilisation d'armes chimiques portées par les occidentaux étaient un prétexte pour attaquer l'armée syrienne.

La Russie, alliée de Damas, a également dénoncé devant le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’ONU à Genève les mensonges médiatiques à propos de la Ghouta orientale.

« Nous assistons en conséquence à des débats et à des votes qui sont totalement déconnectés de la véritable situation sur le terrain », a affirmé le diplomate russe Alexeï Goltiaïev.

Le convoi d'aide a été dépêché Lundi 5 Mars 2018 dans le secteur par l'ONU, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et le Croissant Rouge Arabe Syrien (CRAS). Il lui faudra de nombreuses heures pour livrer son chargement, a dit Ali al Zaatari. « Il ne reviendra peut-être pas avant la tombée de la nuit », a ajouté le responsable de l'ONU.

Au point de contrôle, des cars étaient prêts à évacuer les civils qui pourraient quitter l'enclave.

Selon l'armée russe, les rebelles ont promis de laisser partir les civils en échange de l'aide humanitaire.

Damas et ses alliés affirment que les rebelles, parmi lesquels des djihadistes, retiennent les civils de la Ghouta comme otages.

A Moscou, le ministère russe de la défense a accusé Lundi 5 Mars 2018 les américains de laisser les groupes rebelles qu'ils contrôlent bombarder Damas et attaquer les forces gouvernementales dans la Ghouta.

Le coordinateur de l'ONU pour l'aide humanitaire en Syrie, Panos Moumtzis, a dénoncé Dimanche 4 Mars 2018 l'escalade de la violence dans la région malgré le cessez-le-feu de trente jours réclamé par la résolution adoptée par le conseil de sécurité de l’ONU, y compris la Russie, le 24 février 2018. Une demande restée lettre morte sur le terrain.

Pour sa part, la Russie a ordonné Mardi 27 Février 2018 une trêve quotidienne, censée tenir entre 9 heures et 14 heures, pour mettre en place un corridor humanitaire dans la Ghouta.

Partager cet article
Repost0

commentaires