Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 19:15

 

 

http://www.elmundo.es/cataluna/2018/03/23/5ab4c83f22601d711f8b461b.html

 

Lettre de Marta Rovira

 

Vendredi 23 Mars 2018

 

Je prends aujourd’hui un chemin difficile, un chemin que, malheureusement, beaucoup d'autres qui nous ont précédés ont dû prendre, le chemin de l'exil.

Je ne peux pas cacher la profonde tristesse que je ressens lorsque je m'éloigne de tant de personnes que j'aime et que j'aime beaucoup. De nombreuses autres luttes partagées pendant des années avec des personnes qui sont animées par un seul objectif, changer la société dans laquelle ils vivent, la rendre plus juste, des personnes dignes. Arrêter de voir les paysages qui m'entourent depuis mon enfance et de marcher à travers les villes où j'ai vécu.

Je ressens de la tristesse, mais il aurait été beaucoup plus triste de vivre réduite au silence intérieur. Sentir ma liberté d'expression censurée par les tribunaux qui intimident et qui appliquent des critères politiques flagrants.

Chaque jour et chaque heure, sentir ma liberté limitée par des menaces judiciaires arbitraires. Je ne me sentais pas libre. Je ne me reconnaissais pas. Ces dernières semaines, j'ai vécu dans une prison intérieure.

L'exil sera un chemin difficile, mais c'est la seule façon de retrouver ma voix politique. C'est la seule façon de me dresser contre le gouvernement du Parti Populaire, qui persécute tous ceux qui sont en faveur du vote et qui punit quiconque tente de changer l’ordre établi. Un gouvernement qui est prêt à en finir avec l’état de droit et les libertés civiles pour atteindre ses objectifs politiques.

J'ai une fille, Agnès. Les mères savent comme je l'aime et comme le sentiment de lui donner tout ce que je peux lui donner est fort. L'exil me permettra d'agir comme une mère et elle mérite tout, beaucoup.

Je veux te dire une dernière chose. Ne laisse pas l'angoisse s'emparer de toi. L'analyse d'une réalité antidémocratique et profondément injuste ne doit pas conduire au ressentiment, contre personne ni contre rien. Ce n'est que par le respect et l’amour envers tous les citoyens et toutes les opinions que nous obtiendrons des changements radicaux et profonds. Ce n'est que grâce à un travail commun que nous réussirons à créer une république pour tous.

Comme le dit Oriol Junqueras, « dans les jours qui vont venir, restez forts et unis, transformez l'indignation en courage et persévérance et la colère en amour. Pensez toujours aux autres et à ce que nous devons refaire. Insistez pour que je persiste, merci pour tout votre soutien. Je vous aime. Nous le ferons ».

Je vous écris maintenant, comme cela, avec sincérité et liberté. C'est ainsi que je pourrais agir maintenant en tant que secrétaire générale d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), un parti que j'aime, qui a tant donné au pays et qui doit encore lui donner beaucoup plus.

Vive la liberté, la justice, l'égalité et la fraternité.

Vive une république catalane pour tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires