Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2020 3 25 /03 /mars /2020 17:41

 

 

CONFINES DE TOUS LES PAYS UNISSONS NOUS

Par Bernard Fischer

Mercredi 25 Mars 2020

Dix huit mille morts, quatre cent mille cas de contamination et internement à domicile de trois milliards de personnes à l’heure où j’écris ces lignes, l’épidémie de coronavirus explosait au mois de mars 2020.

Je l’écrivais dans mon précédent message politique personnel, les quatre questions les plus importantes de mon point de vue sont les suivantes, la question des masques de protection, la question des tests de dépistage, la question du nombre de médecins et du nombre de lits dans les hôpitaux et la question de l’envoi de personnel et de matériel médical du monde entier dans les régions dans lesquelles le virus est particulièrement actif.

Les jours et les semaines passent et une question est de plus en plus claire. Il y a deux stratégies d’action contre l’épidémie. Il y a la stratégie du dépistage massif des populations et il y a la stratégie du confinement. Ces deux stratégies sont totalement contradictoires.

Le dépistage massif des populations permettrait la distinction entre les personnes séropositives et les personnes séronégatives. Elle aboutirait certainement à la conclusion selon laquelle le nombre réel de personnes porteuses du virus est très nettement supérieur aux chiffres actuels. Elle aboutirait certainement à la conclusion selon laquelle une importante minorité des personnes sont des porteurs sains. Elle confirmerait certainement les rapports selon lesquels l’immense majorité des victimes sont des personnes de soixante ans, de soixante dix ans ou de quatre vingt ans, et selon lesquels quatre vingt dix neuf pour cent des victimes suivaient des traitements pour d’autres affections.

Elle confirmerait l’absurdité des décrets de confinement général dans tous les sens. Par exemple, les résidents des maisons de retraite sont déjà en situation de confinement et les décrets de confinement général ne changent rien à leur situation. La fermeture des écoles ne sert également à rien dans une situation dans laquelle l’immense majorité des jeunes ne sont pas porteurs du virus. Dans tous les cas, le dépistage systématique des populations permettrait des pas en avant de la recherche médicale.

La stratégie du confinement n’est pas un moyen d’action médicale, c’est un moyen d’action sécuritaire et militaire. Les comparaisons guerrières sont à la mode. Je ferais la comparaison entre le virus et un sniper dans un immeuble en temps de guerre. Dans la perspective de l’élimination du sniper, l’armée adverse déciderait la destruction de l’immeuble. Sous le prétexte de l’élimination d’un problème, elle provoquerait la création d’un problème dix fois plus grave.   

Partager cet article
Repost0

commentaires