Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 18:04

 

 

https://www.marianne.net/monde/ameriques/bresil-a-un-an-de-la-presidentielle-lula-favori-des-sondages-fait-campagne-a-paris

 

A un an des élections présidentielles au Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, favori des sondages, fait campagne à Paris

Grand favori des prochaines élections présidentielles au Brésil, au mois d'octobre 2022, l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva s’offre une tournée européenne destinée à réaffirmer sa stature internationale face à son principal adversaire, l’actuel président brésilien Jair Bolsonaro.

Il a regretté de n'avoir pu croiser Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. Présent à Paris Mardi 16 Novembre et Mercredi 17 Novembre 2021 avant de s'envoler pour l’Espagne, Luiz Inacio Lula da Silva a multiplié les interventions publiques et les rendez-vous politiques privés et il ne désespère pas de relancer ces partenariats stratégiques franco-brésiliens avec l’homme ou la femme qui sortira des urnes dans l'hexagone, au mois d'avril 2022, soit six mois avant les élections présidentielles brésiliennes pour lesquelles le dernier sondage Genial Quest du Jeudi 11 Novembre 2021 le crédite de quarante-huit pour cent des intentions de vote, contre vingt et un pour cent pour Jair Bolsonaro.

Outre l’écologie, que Luiz Inacio Lula da Silva distingue d’un abandon de la souveraineté brésilienne sur l’Amazonie, mais qui implique selon lui la sauvegarde de sa précieuse biodiversité, l’accent de cette campagne reste solidement ancré sur les plus démunis des deux cent quinze millions de brésiliens, ceux que le syndicaliste à la tête du Parti des Travailleurs, vainqueur des élections présidentielles de 2002 et de 2006, puis membre du gouvernement en 2016, affirme avoir aidé à sortir de leur condition, en faisant alors passer le pays de la douzième économie mondiale à la sixième économie mondiale.

« Entre 2012 et 2014, nous avions créé vingt-deux millions d’emplois, les pauvres avaient accédé à la classe moyenne, ils consommaient et nous étions sortis de la liste établie par l’Organisation des Nations Unies (ONU) des pays où sévit la famine », rappelle-t-il, en déplorant le gâchis du bilan de l’actuel président inapte, incapable de gouverner, mentant cinq fois par jour et coupable de choix politiques désastreux qui aboutissent à une inflation galopante et à un chômage record touchant quinze millions de brésiliens, dont six millions ne recherchent même plus d’emploi. Quant à la faim, elle frappe de nouveau dix-neuf millions d’entre eux.

Au palmarès des attaques contre Jair Bolsonaro, il y a sa gestion de la crise sanitaire. Le président génocidaire porte en effet selon Luiz Inacio Lula da Silva la responsabilité de six cent mille morts, qui auraient pu être évités si les vaccins recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avaient été achetés et distribués et si son adversaire n’avait pas constamment nié la gravité d'une maladie qu'il qualifiât de gripette.

Luiz Inacio Lula da Silva, qui a vu l'ensemble de ses condamnations pour corruption annulées pour vice de forme et partialité du juge, est redevenu éligible au mois de mars 2021 et il repart donc de plus bel en campagne, avec de larges chances de l’emporter, « si l’on a cherché à m’empêcher de sortir vainqueur des élections présidentielles en 2018, parce que je gênais, ce que l’on a oublié, c’est que, au-delà de moi, il y avait tous les brésiliens que je représentais qui manifestaient par milliers, chaque jour, pour exiger ma libération ». Des brésiliens et futurs électeurs évidemment blessés par les incessantes atteintes à la démocratie portées sous la mandature de Jair Bolsonaro. Elles semblent une arme de campagne supplémentaire pour le candidat Luiz Inacio Lula da Silva.

Partager cet article
Repost0

commentaires