Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2022 1 04 /04 /avril /2022 17:11

 

 

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/040422/antimilitaristes-pacifistes-objecteurs-nous-soutenons-les-refractaires-l-armee-russe

 

Antimilitaristes, pacifistes et objecteurs, nous soutenons les réfractaires de l’armée russe

Depuis la Russie, témoignages montrent des refus d’obéissance au sein de l’armée russe dans le conflit en cours. Des soldats désertent. Des anciens déserteurs, réfractaires à la guerre d’Algérie et d’autres guerres plus récentes, objecteurs de conscience, insoumis au service militaire et antimilitaristes, apportent leur soutien aux réfractaires.

Jeudi 24 Février 2022, l’armée russe a envahi le territoire ukrainien. Depuis, le peuple ukrainien subit les bombes, les tirs d’artillerie et les tirs des chars qui tuent, qui mutilent et qui détruisent. Le peuple ukrainien résiste aux attaques décidées par le régime dictatorial de Vladimir Poutine. Comme dans toute guerre, ce sont les peuples qui sont les premières victimes.

Des témoignages montrent des refus d’obéissance au sein de l’armée russe. Des soldats désertent. Nous devons leur apporter notre solidarité. C'est aussi un moyen de soutenir ceux qui, en Russie, s'opposent à Vladimir Poutine et à son régime. Nous sommes pour le droit à l’objection de conscience dans tous les pays et dans toutes les circonstances.

Anciens déserteurs, réfractaires à la guerre d’Algérie et d’autres guerres plus récentes, objecteurs de conscience, insoumis au service militaire et antimilitaristes, nous sommes solidaires des réfractaires, des insoumis, des objecteurs et des déserteurs de l’armée russe qui refusent de participer à la guerre menée en Ukraine. Ils doivent être accueillis dans le pays de leur choix, en tant que réfugiés politiques.

Premiers signataires

Dan La Botz, Robert Pelletier, Patrick Branchereau, Alain Baron, Eric Thouzeau, Jean-Marie Harribey, Patrick Le Moal, Patrick Silberstein, Patrick Le Trehondat, Christian Mahieux, Olivier Le Cour Grandmaison

Partager cet article
Repost0

commentaires