Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2022 1 26 /09 /septembre /2022 18:12

 

 

https://www.bfmtv.com/economie/hemorragie-de-riches-en-russie-15-des-millionnaires-vont-quitter-le-pays_AN-202206150029.html

 

Hémorragie des riches en Russie, quinze pour cent des millionnaires vont quitter le pays

Mercredi 15 Juin 2022

Selon une étude, quinze mille millionnaires russes devraient quitter le pays en 2022, ce qui fait de la Russie le pays le plus touché au monde par la fuite de riches citoyens.

Les millionnaires russes quittent le navire. Alors que les plus grandes fortunes du pays ont vu leur patrimoine fondre depuis le début de la guerre en Ukraine voire pour nombre d'oligarques leurs biens séquestrés, la Russie subirait une hémorragie des plus fortunés de ses concitoyens.

Selon une étude d’Henlet and Partners, une société londonienne spécialisée dans l'expatriation des grandes fortunes, quinze mille millionnaires russes détenteurs d’un patrimoine supérieur à un million de dollars devraient quitter le pays sur l'ensemble de l'année 2022. A noter que la situation est encore pire en Ukraine avec deux mille huit cent départs de millionnaires, soit quarante-deux pour cent du total dans le pays.

La Russie qui comptait au début de l’année 2022 cent mille résidents possédant un patrimoine supérieur à un million de dollars devrait perdre quinze pour cent d'entre eux. Si les riches russes sont portés sur l'expatriation, le niveau actuel de départ serait trois fois supérieur à celui de 2019 qui avait vu cinq mille cinq cent citoyens de la Fédération de Russie quitter leur pays.

« Les chiffres de la migration des richesses sont un indicateur très important de la santé d'une économie », estime sur Cable News Network (CNN) Andrew Amoils, le responsable des données de New World Wealth qui fournit les données, « cela peut aussi être un signe de mauvaises choses à venir car les millionnaires en dollars sont souvent les premiers à partir. Si nous regardons l’effondrement d'un pays majeur dans l'histoire, il est normalement précédé d'une migration de personnes riches loin de ce pays ».

Alors que le Produit Intérieur Brut (PIB) russe devrait se contracter de sept à huit pour cent en 2022 selon le ministère russe du développement économique, les millionnaires russes subissent les sanctions occidentales comme l'expulsion du pays du système SWIFT, le gel des actifs ainsi que le départ de nombreuses entreprises du pays.

« Bien avant l'imposition des sanctions, il y a eu un tsunami de capitaux quittant le pays, largement provoqué par le style de gouvernement de plus en plus capricieux du président Vladimir Poutine et ses exigences de loyauté envers les russes de la classe moyenne et riche », a déclaré Misha Glenny, auteur d'une analyse pour le rapport d’Henley and Partners.

Les destinations privilégiées par les Russes aisés seraient le sud de l'Europe comme Malte ou Monaco mais aussi l'Ile Maurice dans l'océan indien et surtout les Émirats Arabes Unis (EAU) qui avec leur taux d'imposition quasi-nul sont très prisés pour l'expatriation.

Selon le rapport, avec quatre mille arrivées nettes en 2022, les EAU sont la première destination des millionnaires expatriés, toutes nationalités confondues.

Les EAU avec quatre mille arrivées nettes devraient dépasser en 2022 l'Australie avec trois mille cinq cent arrivées nettes, Singapour avec deux mille huit cent arrivées nettes et Israël avec deux mille cinq cent arrivées nettes.

Après avoir été mises en sommeil pendant l’épidémie de coronavirus, avec trente-sept mille déménagements de millionnaires en deux ans, les migrations de grandes fortunes sont reparties à la hausse en 2022, avec quatre-vingt-huit mille migrations attendues en 2022, et elles devraient battre un record historique en 2023, avec cent vingt-cinq mille migrations selon les prévisions.

Outre la Russie, les pays les moins attractifs pour les millionnaires devraient être cette année la Chine avec une baisse de dix mille millionnaires, l’Inde avec une baisse de huit mille millionnaires, Hong Kong avec une baisse de trois mille millionnaires, le Brésil avec une baisse de deux mille cinq cent millionnaires ou encore le Royaume-Uni avec une baisse de mille cinq cent millionnaires. Le Royaume-Uni comptait jusqu'à cette année une importante diaspora russe.

Ces chiffres sur la Russie ont été démentis par le gouvernement de Vladimir Poutine. Interrogé lors d'une conférence de presse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que le gouvernement russe n'avait pas remarqué une tendance de départs de millionnaires du pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires