Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2023 5 27 /01 /janvier /2023 19:03

 

 

https://www.bbc.com/news/world-middle-east-64423267

 

Israël frappe des sites militants à Gaza après le tir de roquettes suite à un raid meurtrier

Israël a mené des frappes aériennes contre Gaza en réponse à des tirs de roquettes, alors que les tensions montent à la suite d'un raid meurtrier de l'armée en Cisjordanie occupée.

Six roquettes ont été tirées, selon des rapports israéliens, Israël attaquant ce qu'il a qualifié de sites militants. Aucun blessé n'a été signalé de part et d'autre.

Les militants ont menacé de répondre après la mort de neuf palestiniens lors du raid de Jénine qui, selon Israël, visait à contrecarrer des attaques terroristes imminentes.

Deux roquettes ont été tirées Jeudi 26 Janvier 2022 vers 22 heures GMT, mais elles ont été interceptées par le système israélien de défense contre les roquettes Iron Dome, ont indiqué les Forces de la Défense Israélienne (FDI).

Des frappes aériennes ont rapidement suivi, ciblant ce que les FDI ont qualifié de site souterrain de fabrication de roquettes dans le centre de la bande de Gaza appartenant au groupe militant islamiste Hamas, qui gouverne le territoire.

Une deuxième salve de roquettes a été tirée quelques heures plus tard, atterrissant en terrain découvert, abattue ou retombant à Gaza, a indiqué l'armée israélienne. Israël a ensuite frappé un site qui, selon lui, était un centre important d'activités terroristes du Hamas dans le nord de la bande de Gaza.

Un leader du Jihad Islamique Palestinien (JIP) à Gaza a déclaré que le groupe avait tiré les roquettes, a rapporté l'agence de presse Reuters. En conséquence, Israël considère que le Hamas est responsable de toutes les attaques.

Les tirs des roquettes palestiniennes et les frappes aériennes israéliennes font suite à l'incident le plus meurtrier de ce type depuis des années après l'entrée des forces israéliennes dans la ville de Jénine pour arrêter un groupe terroriste du JIP. L'armée israélienne a déclaré qu'elle agissait sur la base de renseignements précis sur les projets de la cellule d'attaquer les israéliens.

Les FDI ont encerclé un bâtiment dans le camp de réfugiés de Jénine et une intense fusillade a éclaté. Israël a déclaré que trois suspects armés avaient été neutralisés après avoir ouvert le feu, tandis qu'un quatrième suspect s'était rendu. Les FDI ont déclaré que des soldats ont été abattus par d'autres hommes armés palestiniens et qu’ils ont riposté, touchant des cibles.

Le JIP et le Hamas ont déclaré que leurs combattants avaient visé les troupes israéliennes avec des armes à feu et des engins explosifs improvisés.

Le ministère palestinien de la santé a déclaré que deux civils, dont une femme âgée de soixante-et-un ans, figuraient parmi les victimes. Vingt palestiniens ont également été blessés et quatre palestiniens ont été blessés grièvement.

La présidence palestinienne a accusé Israël de massacre et elle a annoncé plus tard qu'elle avait mis fin à la coordination avec Israël sur les questions de sécurité.

Un dixième palestinien a été tué par balle lors d'un affrontement avec les troupes israéliennes dans la ville d'al-Ram, près de Jérusalem, alors que les habitants protestaient contre le raid de Jénine, ont indiqué des responsables palestiniens.

Au moins trente palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie depuis le début de l’année 2023, y compris des militants et des civils, alors que l'armée poursuit ses opérations dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO).

En 2022, en Cisjordanie, plus de cent cinquante palestiniens ont été tués, presque tous par les forces israéliennes. Les morts comprenaient des civils non armés, des militants armés et des assaillants armés.

Une série d'attaques de palestiniens et d’arabes israéliens contre des israéliens, ainsi que des tirs de militants contre des troupes lors de raids d'arrestation, ont provoqué la mort de plus de trente palestiniens depuis le début de l’année 2023, dont des civils, des policiers et des soldats.

Partager cet article
Repost0

commentaires