Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 17:06

 

http://www.npa2009.org/node/37661

 

Le NPA et les assises du 16 Juin

 

Jeudi 13 Juin 2013

 

Les assises « changer de cap en France et en Europe» initiées par le PCF puis organisées par le Front De Gauche auront lieu Dimanche 16 Juin 2013 à Montreuil. Au départ, le projet du PCF était d'organiser un débat «pour poursuivre la dynamique du 5 mai» en essayant de reprendre la main dans le cadre de sa politique du rassemblement majoritaire pour changer de cap. En ligne de mire, bien sûr, les élections municipales. Cette démarche a échoué.

 

Au final, il n'y aura pas d'appel commun de l'ensemble des participants comme il le souhaitait.

 

C'est la conséquence de la contradiction qu'il y a dans cette démarche de chercher à rassembler des forces qui participent à la majorité gouvernementale et des forces qui sont dans l'opposition sans trancher lui-même sa position.

 

Le choix de s'opposer

 

Le NPA a choisi d'accepter l'invitation à participer à ces assises à partir du moment où cette participation n'implique pas un soutien à la stratégie du Front De Gauche. «Nous savons que des désaccords et des divergences existent entre les différentes composantes du mouvement social et politique principalement sur la question de l’alternative politique et des moyens de la mettre en œuvre. Il nous faut en discuter. Mais ces divergences ne sont pas un obstacle pour, dès maintenant, discuter des moyens de mettre en échec la nouvelle offensive que patronat et gouvernement engagent contre le monde du travail» écrivons-nous dans une lettre adressée aux organisations qui, elles aussi, y participent.

 

La discussion sur la nécessaire opposition de gauche au gouvernement est, cette fois encore, au cœur du débat. Il est indispensable que nous la portions dans toute sa dimension et ses implications, tant sur le terrain des mobilisations que sur les réponses aux politiques d'austérité ou l’alternative politique. « changer de cap» ou construire une opposition ouvrière et populaire, la question est posée à toute la gauche sociale et politique. Les nouvelles attaques que préparent le gouvernement contre les retraites, comme la nécessaire lutte contre l’extrême droite, lui donnent toute sa pertinence. Mettre en échec ces attaques implique de préparer un affrontement avec le gouvernement, en travaillant à rassembler les travailleurs et leurs organisations. Y contribuer est le sens de notre ­participation aux assises.

 

Nous serons présents, le matin, à deux tables rondes, « quelles ruptures démocratiques, quelle république?» et « retraites, vivre plus longtemps, faut-il travailler plus longtemps». À 13heures30, Christine Poupin participera à la plénière « quelle politique alternative à l'austérité pour la France et l'Europe?».

 

Yvan Lemaître

 

Partager cet article
Repost0

commentaires