Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 18:45

 

http://www.fr.news.yahoo.com/larmée-syrienne-quitté-les-villes-dit-la-ligue-133805202.html

 

L’armée syrienne aurait évacué les villes

 

 

BEYROUTH (Reuters) - L'armée syrienne s'est retirée des villes du pays pour se redéployer dans les faubourgs, a déclaré lundi le secrétaire général de la Ligue arabe, qui a souligné la persistance de fusillades et le danger présenté par les tireurs embusqués.

 

Nabil al Arabi s'exprimait au Caire alors que des observateurs envoyés par l'organisation panarabe se trouvent en Syrie depuis une semaine pour se rendre compte par eux-mêmes de la situation et déterminer si la répression continue.

 

La Ligue arabe, a-t-il ajouté, va étudier s'il y a lieu d'envoyer davantage d'observateurs en Syrie. Pour le moment, ils sont au nombre de soixante dix, déployés dans six villes. Trente autres sont attendus prochainement.

 

"Donnez l'occasion à la mission d'observation de faire la preuve de sa présence sur le terrain", a plaidé le secrétaire général, affirmant que les observateurs ont réussi à approvisionner en vivres la ville de Homs.

 

D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSH, dont le siège est à Londres), deux personnes ont été tuées par balles lundi dans cette ville du Centre, bastion de la contestation. Les corps de deux autres victimes ont été rendus à leurs familles.

 

Selon cette même source, un agriculteur du faubourg damascène de Douma a été tué par les forces de l'ordre qui opéraient une perquisition.

 

Enfin, l'agence de presse officielle Sana rapporte qu'un journaliste de la radio d'Etat avait succombé lundi à ses blessures par balles après avoir été touché par des tireurs il y a plusieurs jours à Daraya, dans la province de Damas.

 

ENGAGEMENTS

 

"D'après nos derniers contacts téléphoniques, a dit le patron de la Ligue arabe, il y a des échanges de coups de feu en plusieurs endroits (du pays), ce qui rend difficile de dire qui tire sur qui. Les fusillades doivent cesser et il y a des tireurs embusqués".

 

"Nous invitons le gouvernement syrien à honorer pleinement tous ses engagements", a-t-il ajouté.

 

Les observateurs de la Ligue arabe ont obtenu la remise en liberté de trois mille quatre cent quatre vingt quatre détenus, a précisé Nabil al Arabi. La Ligue a demandé aux mouvements d'opposition les noms de personnes qui ont été, à un moment ou un autre, emprisonnées de manière à vérifier que leur libération est bien effective.

 

On ne sait pas avec certitude si le chiffre de trois mille quatre cent quatre vingt quatre comprend les détenus élargis en décembre selon Damas. Le 28 décembre, les autorités syriennes avaient annoncé sept cent cinquante cinq libérations.

 

L'OSDH a déclaré pour sa part que des insurgés syriens avaient fait prisonniers plusieurs dizaines de membres des forces de sécurité en s'emparant lundi de deux postes de contrôle militaires de la province septentrionale d'Idlib.

 

Des combats ont opposé en outre des déserteurs de l'armée aux forces de sécurité à un troisième poste de contrôle, où un nombre indéterminé de soldats fidèles au régime du président Bachar al Assad ont été tués ou blessés, ajoute l'observatoire.

 

Selon son directeur, Rami Abdelrahman, les opérations ont eu lieu lundi dans la région de Djabal al Zaouiyah.

 

Vendredi, l'Armée syrienne libre (ASL, composée de déserteurs de l'armée) avait annoncé avoir ordonné à ses hommes d'interrompre leurs attaques, en l'attente d'une rencontre avec des observateurs de la Ligue arabe.

 

LA DÉFENSE DU GENERAL DABI

 

Le patron de la Ligue a également pris la défense du chef de la mission panarabe d'observation en Syrie, le général soudanais Mohamed al Dabi, qui, la semaine dernière, avait assuré que "rien d'inquiétant" ne se produisait à Homs, bastion de la contestation du régime.

 

"C'est, à n'en pas douter, un chef militaire respectable et l'enregistrement (de ses propos) que j'ai pu consulter ne comprend rien qui puisse l'incriminer", a-t-il dit.

 

Le général soudanais, accusé par certains d'être impliqué dans la guerre civile au Darfour, devrait selon al Arabi rentrer au Caire cette semaine et soumettre un rapport préliminaire.

 

Il appartiendra alors au Conseil ministériel de la Ligue de décider du bien-fondé d'augmenter les effectifs de la mission.

 

Les Nations unies estiment à plus de cinq mille le nombre de personnes qui ont été tuées dans les violences politiques en Syrie depuis le début du mouvement de contestation à la mi-mars.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires