Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 20:14

 

http://www.ens.fr/actualites/agenda/article/conference-de-jean-pierre-filiu?lang=en

 

Conférence de Jean Pierre Filiu

Mardi 11 Mars 2014 à 20 heures, salle Cavaillès 45 Rue d’Ulm 75 005 Paris

Trois ans de révolution en Syrie

A l’occasion du troisième anniversaire de la Révolution syrienne, la filière diplomatie de l’ENS vous invite à la Conférence de Jean-Pierre Filiu, professeur d’histoire contemporaine à Sciences-Po Paris et spécialiste du Moyen Orient.

Le bilan de trois ans de révolution syrienne prend toutes les dimensions d’une catastrophe humanitaire, près de cent cinquante mille morts, au moins un million de blessés, un tiers de la population déplacé hors de ses foyers. La deuxième conférence de Genève, loin de freiner les horreurs du conflit, s’est accompagnée d’une nouvelle escalade dans la violence. Or il n’y avait aucune fatalité à un tel désastre.

Pour nous permettre de mieux comprendre les ressorts de cette crise, Jean-Pierre Filiu explorera à la fois l’interprétation du régime Assad, au pouvoir depuis novembre 1970, et les sources de la dynamique révolutionnaire, lancée en mars 2011. Surtout, il reviendra d’abord à la Syrie et à la réalité des syriens dans le débat citoyen. La Syrie mérite, au-delà de la catastrophe humanitaire qu’elle traverse, que l’on s’intéresse à elle en tant que telle, car c’est de cette révolution en cours qu’émergera, pour le pire ou le meilleur, le nouveau Moyen-Orient.

Jean Pierre Filiu est professeur à Sciences Po Paris, historien et arabisant. Il a été professeur invité dans les universités de Columbia et Georgetown. Il a séjourné en juillet 2013 dans les zones tenues par l’opposition au nord de la Syrie. Denoël a publié récemment « je vous écris d’Alep », son témoignage sur la vie quotidienne de la Syrie en révolution. En 2013, il a publié « le nouveau Moyen Orient, les peuples à l’heure de la révolution syrienne ». Les analyses de Jean-Pierre Filiu sur le monde arabe ont été diffusées dans une douzaine de langues. 

Partager cet article
Repost0

commentaires