Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 19:48

http://www.bretagne-info.org/2016/08/24/le-nouveau-leader-de-podemos-pour-lindependance-de-landalousie

http://www.publico.es/politica/lider-del-sindicato-andaluz-trabajadores.html

Le nouveau leader du Syndicat Andalou des Travailleurs (SAT) dont le prédécesseur siège pour Podemos est en faveur de l’indépendance de l’Andalousie

Mercredi 24 Août 2016

Les militants du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) de Quimper ont traduit du castillan l’article qui suit relatant les positions de Podemos Andalousie en faveur de l’indépendance de cette nation.

Nous reproduisons cet article, car nous avons déja consacré des brèves au fait national andalou et parce que nous souhaiterions que les laudateurs de Podemos en Bretagne et en France , toujours très hostiles aux revendications indépendantistes ou simplement à celle en faveur du droit à l’auto détermination du peuple breton le lisent. Cela alimentera peut-être leur réflexions sur le caractère pluri national de l’état français et sur l’indissociabilité du combat de classes et de celui pour le droit à l’auto gouvernance des peuples sans état ici aussi.

Cette publication intéressante ne doit pas nous faire oublier non plus combien Podemos en Catalogne, au Pays Basque ou en Galice, semble bien moins engagé dans la perspective de rupture avec l’état central.

Par ailleurs d’autres organisations se revendiquent en faveur de l’indépendance de l’Andalousie, comme Andalucia Communista, Jaleo et Nacion Andaluza.

Le successeur de Diego Cañamero de Podemos à la direction du SAT demande l’indépendance de l’Andalousie.

Pour Oscar Reina, cela « facilitera le développement économique et social » de l’Andalousie et il considère les nationalismes de Catalogne et du Pays Basque comme des nationalismes frères.

Le porte-parole du SAT, Oscar Reina, qui a remplacé à ce poste Diego Cañamero de Podemos, a déclaré que « l’indépendance de l’Andalousie facilitera le développement des processus économiques et sociaux » et considère comme des frères les catalans et les basques.

« Nous devons aller ver plus de souveraineté, d’indépendance et de ressources propres », a déclaré Oscar Reina, qui a souligné que le SAT est un syndicat organisé en assemblées, républicain, de gauche et souverainiste andalou. Bien que le séparatisme ne soit qu’un courant au sein de l’organisation, il y est majoritaire selon les statuts du syndicat lui-même.

« Etre radical, c’est aller à la racine du problème et le problème de l’Andalousie est le même qu’il il y a cent ans, ne pas avoir la capacité de décider de ses propres ressources », a réitéré Oscar Reina. Sur les processus catalans et basques, le leader du SAT a dit que « bientôt l’Andalousie sera libre aussi, le vrai souverainisme andalou doit libérer et transformer l’Andalousie, nous sommes nationalistes pour être internationalistes, parce qu’un travailleur est le même partout », a-t-il ajouté.

« Les processus basques et catalans sont simplement plus avancés ». Oscar Reina les a également considérés comme des « frères de processus, parce que ce qui est en cause, c’est de s’organiser par le bas afin que la voix des peuples dans les parlements soit entendue, nous croyons profondément que plus de détermination donnera lieu à plus de démocratie ».

Il a également dit que « le SAT n’est pas identifié à un parti », mais que son prédécesseur, Diego Cañamero, a dit que « là où est Diego Cañamero est la voix du syndicat », car c’est « un exemple de cohérence politique ».

Un fils d’ouvriers journaliers et ancien conseiller municipal

Oscar Reina a vingt six ans, il a travaillé dans l’agriculture et la construction, il a eu le bac, il a deux frères, il est le fils de journaliers à qui il doit sa conscience politique et il a été conseiller municipal de Gilena, dans la province de Sevilla, qu’il a quitté pour être à la tête du SAT dont il est secrétaire général.

Bien qu'il n'ait pas été condamné, plusieurs procédures judiciaires pèsent sur lui pour les occupations des domaines de Somonte, dans la province de Córdoba, et de Las Turquillas, dans la province de Sevilla, et pour l’attaque de deux supermarchés, dont il dit que « j'espère que cela ne va pas avoir de conséquences criminelles parce que je n’en ai pas profité ni fait de mal à personne, j’ai défendu le bien social de l’Andalousie, comme Blas Infante, le père de la patrie andalouse, le voulait ».

Le SAT revendique environ cinq mille militants qui paient des cotisations mais, en comptant ceux qui ne peuvent pas payer, on peut atteindre près de vingt cinq mille militants.

Créé en 2007 à l'université Pablo de Olavide de Sévilla, le SAT a eu aussi dans ses rangs des professeurs d’université, comme Isidoro Moreno et Sergio Pascual.

Partager cet article
Repost0

commentaires