Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2018 2 26 /06 /juin /2018 17:56

 

 

Des migrants secourus par un navire danois ont débarqué en Sicile

 

Plus de cent migrants secourus par un porte-conteneurs de Maersk Line, filiale du danois Arnold Peter Moller Maersk, au large de la côte sud de l'Italie ont débarqué Mardi 26 Juin 2018 dans le port de Pozzallo, en Sicile.

Au mois de juin 2018, le nouveau ministre italien de l'intérieur italien Matteo Salvini a déclaré que plus aucun navire d'Organisation Non Gouvernementale (ONG) humanitaire ne pourrait accoster en Italie pour y débarquer des migrants recueillis en mer. Ainsi, le navire Aquarius a été laissé en mer pendant plusieurs jours avec plus de six cent migrants à son bord, avant que l'Espagne n'accepte de les accueillir.

Le porte conteneur Alexander Maersk, qui se trouvait au sud de la Sicile, attendait les instructions des autorités depuis Vendredi 22 Juin 2018.

Le maire de Pozzallo, qui a supervisé les opérations, s'est réjoui de la décision de Matteo Salvini d'autoriser le navire à débarquer dans sa ville.

L'Italie a accueilli six cent cinquante mille migrants arrivés par la mer depuis 2014. Après la crise déclenchée par l'Aquarius, les chefs d'état et de gouvernement de seize pays européens se sont réunis Dimanche 24 Juin 2018 à Bruxelles, sans trouver d'accord, pour désamorcer la crise migratoire avant le conseil européen du Jeudi 28 Juin et du Vendredi 29 Juin 2018.

Un autre navire, le Lifeline, bloqué en mer depuis Jeudi 21 Juin 2018 avec deux cent trente quatre migrants à son bord, pourrait prochainement accoster à Malte, a affirmé le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux.

Des sources proches du gouvernement maltais ont confirmé Mardi 26 Juin 2018 que l'hypothèse était effectivement envisagée.

Partager cet article
Repost0

commentaires