Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 10:14

 

 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-il-est-trop-tot-pour-prevoir-la-fin-de-l-epidemie-repond-l-ars-au-professeur-didier-1586895222

 

« Il est prématuré de pronostiquer la fin de l'épidémie », répond l'Agence Régionale de Santé (ARS) au professeur Didier Raoult

Mardi 14 Avril 2020

En affirmant dans une vidéo publiée que l'épidémie de coronavirus est en train de disparaître à Marseille, le professeur Didier Raoult suscite beaucoup de réactions, notamment celle du directeur de l'ARS de la région Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA), pour qui il est bien trop tôt pour parler de la fin de l'épidémie.

On pouvait s'en douter tant les affirmations du professeur Didier Raoult dans sa dernière vidéo sont étonnantes. Une fois de plus le professeur marseillais surprend lorsqu'il assure que l'épidémie de coronavirus est en train de disparaître à Marseille, notamment parce que le nombre de nouveaux cas est en forte baisse, trois cent soixante huit cas par jour lors du pic, entre soixante et quatre vingt cas par jour maintenant.

Des données qui le laissent penser que, d'ici quelques semaines, il est possible qu'il n'y ait plus de cas. Difficile à imaginer quand on sait que la France vient de passer la barre de quinze mille morts et de cent mille cas et ce sont bien ces chiffres qui font dire à Philippe de Mester, le directeur général de l'ARS de la région PACA, qu'il est bien trop tôt pour parler de la fin de l'épidémie.

« Il est tout à fait prématuré de pouvoir faire des pronostics sur la fin de l'épidémie. Nous n'en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c'est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l'épidémie, mais ce n’est pas du tout une régression. L'épidémie va se poursuivre et cela va prendre encore des semaines », dit Philippe De Mester.

Le directeur de l'ARS insiste sur les mesures de confinement qu'il faut, selon lui, impérativement respecter ces prochaines semaines pour ne pas avoir de deuxième vague, « je n'ai peut-être pas la notoriété du professeur Didier Raoult, mais il faut être très sérieux sur les mesures de confinement. Ce n'est que comme cela que nous y arriverons ».

Partager cet article
Repost0

commentaires