Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2024 1 15 /04 /avril /2024 14:52

 

 

https://www.theguardian.com/world/2024/apr/12/irish-taoiseach-spanish-pm-to-discuss-palestine-plan

 

Le nouveau premier ministre irlandais doit rencontrer le premier ministre espagnol pour discuter de leur projet commun visant à reconnaître la Palestine en tant qu’état-nation et de leurs tentatives pour forcer l’Union Européenne à évaluer les obligations d’Israël en matière de droits humains comme condition de son accord commercial avec l’Union Européenne.

Pedro Sánchez, qui doit arriver à Dublin, Vendredi 12 Avril 2024, est le premier leader européen que Simon Harris rencontrera depuis qu’il est devenu premier ministre cette semaine.

Dans les mois qui ont suivi les attaques du Hamas du Samedi 7 Octobre 2023 et l’offensive israélienne à Gaza, l’Espagne et l’Irlande sont devenus les pays de l’Union Européenne qui sont les meilleurs défenseurs de la Palestine.

Jeudi 11 Avril 2024 à Bruxelles, Simon Harris a déclaré qu'il avait clairement exprimé la position de l'Irlande sur la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat, lors d'une réunion avec la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen. Il a également réitéré sa demande formelle, formulée avec l'Espagne il y a deux mois, de réviser l'accord d'association entre Israël et l’Union Européenne.

« L’Union Européenne doit utiliser tous les leviers à sa disposition pour protéger le peuple palestinien », a dit Simon Harris.

Ses remarques interviennent alors qu'il fait face à de vives critiques de la part d'Israël pour ne pas avoir mentionné les otages détenus par le Hamas à Gaza lors de son premier discours devant le parlement irlandais en tant que premier ministre.

Simon Harris, qui a prêté serment Mardi 9 Avril 2024, a dénoncé les actions terroristes impardonnables du Hamas du Samedi 7 Octobre 2023 et il a dénoncé la réaction disproportionnée du gouvernement israélien, mais le ministère israélien des affaires étrangères, dans un communiqué publié Jeudi 11 Avril 2024, lui a reproché d’avoir négligé de mentionner les otages toujours détenus par le Hamas, « l’Irlande envisage également d'attribuer des récompenses supplémentaires au terrorisme en intervenant dans le procès intenté par l'Afrique du Sud devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) dans lequel elle accuse Israël d'avoir commis le crime de génocide à Gaza et par la reconnaissance éventuelle d'un état palestinien. Après le pire massacre de juifs depuis l’Holocauste, certains en Irlande persistent à être du mauvais côté de l’histoire ».

Depuis lors, l’offensive militaire israélienne a tué plus de trente-trois mille palestiniens à Gaza, en majorité des civils, et elle a créé une crise humanitaire aiguë.

L’Irlande et l’Espagne ont écrit une lettre à la présidente de la Commission Européenne demandant un examen urgent pour savoir si Israël respecte ses obligations en matière de défense des droits humains. Aucun des deux pays n’a encore reçu de réponse, ce qui indique la sensibilité de la question.

Jeudi 11 Avril 2024, Simon Harris a déclaré que Pedro Sánchez était bienvenu à Dublin, « il sera le premier chef de gouvernement que j'accueillerai dans les bâtiments gouvernementaux et j'ai hâte d'avoir l'occasion de discuter avec lui de la question de la reconnaissance de l’état de Palestine et d’autres questions ».

Simon Harris a déclaré qu’Ursula Von der Leyen avait souligné qu'il y avait une opportunité lors du prochain sommet des ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne de discuter et d'examiner ces questions, indiquant qu'un examen était en cours, « il s’agit de garantir que le droit international relatif aux droits humains soit respecté et qu’il soit suivi ».

Partager cet article
Repost0

commentaires