Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2024 1 15 /04 /avril /2024 14:23

 

 

https://www.revolutionpermanente.fr/Berlin-l-Etat-mobilise-2500-policiers-pour-interdire-et-reprimer-un-Congres-pour-la-Palestine

 

L’état allemand mobilise deux mille cinq cent policiers pour interdire et réprimer un Congrès pour la Palestine

Ce week-end devait se tenir un congrès international de soutien au peuple palestinien avec la participation de centaines de militants. La police a envahi la salle et elle a brutalement réprimé les militants qui s’étaient rassemblés.

Un millier de militants venus de différents pays avaient prévu de participer au Congrès pour la Palestine qui devait se tenir à Berlin du Vendredi 12 Avril au Dimanche 14 Avril 2024. L’enjeu était de regrouper les équipes militantes qui font vivre la solidarité avec la Palestine et de dénoncer la complicité de l’état allemand dans le génocide à Gaza. Plusieurs semaines avant le congrès, les organisateurs et les orateurs ont été victimes d’un acharnement médiatique et d’une répression incroyable. Samedi 13 Avril 2024, lorsque le lieu de la conférence a été annoncé, la répression contre la conférence et la solidarité avec la Palestine est encore montée d’un cran.

Les participants étaient attendus avant même le début de la conférence par un millier de policiers et l’accès était contrôlé de près. Les autorités ont imposé, pour nouvelle condition, que le congrès soit limité à deux cent cinquante participants, soit un tiers des participants inscrits, alors que l’évènement affichait complet. Le prétexte invoqué était le risque d’incendie. Des sionistes se sont rassemblés dans les locaux où le congrès devait être diffusé en direct et ils ont protesté bruyamment. En outre, Ghassan Abu Sitteh, un médecin palestinien qui a travaillé pendant plus d’un mois avec Médecins Sans Frontières (MSF) à l’hôpital al Shifa et qui voulait témoigner de la situation humanitaire catastrophique en Palestine, et le recteur de l’université de Glasgow se sont vus refuser l’entrée en Allemagne à l’aéroport jusqu’au Dimanche 14 Avril 2024. Yannis Varoufakis, ancien ministre grec de l’économie, a été interdit d’entrée sur le territoire allemand par le ministère allemand de l’intérieur et il s’est vu notifier une interdiction d’activité politique, y compris pour intervenir en visio-conférence au congrès.

En réaction à ces mesures incroyablement répressives, les militants qui attendaient ont organisé une manifestation combative qui a été nassée par la police, seuls de petits groupes étant autorisés à quitter les lieux. La police en a profité pour arrêter des participants et elle a poursuivi des participants jusque dans le métro sur le chemin du retour.

Au final, moins de deux cent cinquante participants ont été autorisés à rentrer dans la salle. Le congrès a quand même commencé, sous la surveillance de nombreux policiers et de journalistes bourgeois. Retransmise en direct, la séance n’a cependant pas duré longtemps, car la police a fait irruption dans la salle avant même le premier discours et elle a coupé l’électricité pour saboter l’événement.

La police a ensuite occupé le lieu de la manifestation et elle a arrêté certains participants, y compris des militants juifs antisionistes qui font l’objet d’une répression extrêmement brutale de l’état allemand et qui subissent une campagne de dénigrement permanent. La culpabilité historique de l’état allemand sert désormais de caution pour arrêter des juifs anticolonialistes et pour les traiter d’antisémites, tandis que les médias bourgeois déroulent le tapis rouge à des négationnistes de l’Holocauste et à des nostalgiques du nazisme comme le leader de l’Alternative pour l’Allemagne, Björn Höcke.

La police a fini par interdire le congrès, déployant deux mille cinq cent policiers pour empêcher la tenue de l’événement les jours suivants, montrant ainsi une nouvelle fois l’ampleur de la répression étatique contre la solidarité avec la Palestine. La raison invoquée était qu’un orateur interdit d’activité politique devait prendre la parole. L’interdiction du congrès est un scandale qui révèle les mesures antidémocratiques prises par l’état allemand pour soutenir le génocide israélien.

Partager cet article
Repost0

commentaires