Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 20:58
Communiqué de l'ARC républicain de progrès (ARP)


www.comite-valmy.org  


Samedi 4 octobre Claude Beaulieu (Comité Valmy), Gilles Bachelier ( Collectif Républicain de la Gauche Gaulliste), François Bunner (Rassemblement des Citoyen pour la République) et Georges Gastaud ( Pôle de Renaissance Communiste en France ) se sont rencontrés à Paris.
Ils ont d'abord participé à un débat politique visant à présenter l'ARP; ce débat pourrait prochainement être mis en ligne par le "Journal télévisé du PRCF" et mis à la disposition de chacun des partenaires.

Ils ont ensuite arrêté les décisions suivantes: 

a) un tract sera prochainement mis à la disposition des militants, des sympathisants et des organisations de l'ARP pour riposter à la scandaleuse semaine "de l'Europe" qui va bientôt être organisée par Sarkozy et Darcos dans tous les lycées en violation de la neutralité politique proclamée de l'école. Les lycées seront tenus de pavoiser en bleu « marial » (un drapeau européen illégal sera fourni à chacun d'eux, alors que ce drapeau n'a aucune force constitutionnelle, rappelons-le) et de tresser les louanges de l'Europe fédérale dont tout montre pourtant que les citoyens la rejettent massivement, dès qu'on les consulte par référendum. ( De la France à l'Irlande en passant par les Pays-Bas.) Ce tract comportera au recto un appel à tous les enseignants, parents d'élèves et lycéens respectueux de la  liberté de pensée, de la laïcité et du pluralisme politique, à rejeter ces comportements gravement antidémocratiques qui font de
la construction fédéraliste européenne une sorte de "matière"d’enseignement  à égalité avec les matières scolaires, alors même que cette question litigieuse est l'objet d’un combat politique, le carcan supra-national mettant en cause l’avenir de la France et celui de la République.

Le verso du tract comportera l'Appel de l'ARC républicain publié en juin dernier: l'ARP invite tous les républicains progressistes à se saisir de ce tract et à le diffuser largement à la porte des établissements concernés en transformant cette semaine de bourrage de crâne en une semaine de résistance intellectuelle et morale à l'euro-formatage des esprits. Le PRCF est chargé de proposer une maquette.

b) une rencontre largement ouverte sera organisée (au plus tard pour l'anniversaire du programme du CNR en mars prochain) sur le thème: Actualité du programme du CNR pour la résistance d'aujourd'hui à l'UE néolibérale et supranationale; nécessité de reconstituer un Conseil National de la Résistance pour défendre le droit de notre pays et de tous les autres à disposer de son avenir, à reprendre le chemin de la démocratie, du progrès social et de la coopération internationale". Le Comité Valmy est chargé de proposer un appel à cette réunion" (le thème sera précisé ultérieurement ).

c) l'ARP, soit en tant que collectif unitaire, soit au titre de ses organisations impliquées, participera au site internet préparé par le RCR sur le thème "l'autre présidence"; ce site aurait pour but de rendre plus visible notre appel à la résistance et à l'alternative en opposant point par point aux initiatives dogmatiquement "européennes" de Sarkozy des pistes de réflexion pour une alternative politique. Il ne s'agit nullement d'accréditer l'idée d'une possible réorientation de l'UE, encore moins d'une réorientation de la présidence assumée par l'ultra atlantiste  Sarkozy, mais de montrer que contrairement à ce qui est affirmé sans cesse dans les médias, il existe des alternatives aux désastreuses politiques euro- libérales qui contribuent à désintégrer nos acquis sociaux et républicains tout en plongeant le monde entier dans le marasme et la crise.

D) la possibilité de contacts unitaires pour élargir l'ARP a été explorée: Les participants sont d'accord pour tout élargissement qui, d'une part exclurait les racistes, les xénophobes et ceux qui fraient avec eux en dévoyant l'idée de patriotisme républicain et qui, d'autre part, s'associeraient clairement à l'appel lancé en juin par l'ARP.

Assortie du rejet populaire massif de l'UE fédérale et néolibérale qu'a révélé le Non irlandais au traité de Lisbonne, la crise actuelle, qui accuse le fiasco des politiques fédéralistes, atlantistes et néolibérales, ouvre un large champ d'action aux forces républicaines et progressistes à condition qu'elles se rassemblent. Contre les conjurés de l'UMPS qui, de Strauss-Kahn (FMI) à Sarkozy et Merkel, n'ont d'autre perspective que d'aggraver tout ce qui plonge le monde dans la récession tout en prétendant le "réguler" à coups d'argent public, faisons ensemble monter l'esprit de lutte, de résistance et de confiance dans le peuple de France, qui animait jadis le Conseil National de la Résistance lorsqu’il appelait à émanciper la France de la tutelle des féodalités financières.




Partager cet article
Repost0

commentaires