Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 17:09

 

http://www.reuters.fr/article/topNews/idFRPAE92702B20130308

 

Des salariés de PSA Aulnay occupent le siège de l’UIMM

PARIS (Reuters) - Près de cent cinquante salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont occupé vendredi matin le siège de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) à Paris pour protester contre le plan de fermeture du site prévu en 2014.

Ils en ont été évacués par les forces de l'ordre vers 14 heures 30, a-t-on précisé de source policière.

L'usine, qui emploie deux mille huit cent personnes, est paralysée depuis huit semaines par une grève observée par quelque trois cent ouvriers qui réclament notamment la nomination d'un médiateur pour rouvrir les négociations sur les conditions de fermeture.

Une majorité de syndicats ont approuvé mi-février un déblocage anticipé des transferts de salariés d'Aulnay vers le site voisin de Poissy (Yvelines) face aux risques de heurts entre salariés grévistes et non grévistes.

La CGT, qui demande l'ouverture de négociations sur la base de ses revendications, un CDI pour tous et une pré retraite à cinquante cinq ans, dénonce « un accord de la honte ».

« Nous avons décidé d'occuper l'UIMM pour protester contre le fait que Peugeot refuse de négocier et contre le gouvernement qui se rend complice de la direction en refusant de nommer un médiateur », a indiqué à Reuters Jean-Pierre Mercier, délégué CGT du site d'Aulnay.

Face à la dégradation de la situation à Aulnay, le ministre du Travail Michel Sapin a confié le 14 février à son directeur départemental, Marc Leray, la mission de rétablir le dialogue sur le site.

La direction a indiqué qu'elle ferait tout pour lui faciliter la tâche tout en faisant valoir qu'il ne pouvait s'agir de médiation, les négociations sur le plan social étant closes.

Dans le cadre du plan social, PSA Peugeot Citroën prévoit de transférer mille trois cent des deux mille huit cent salariés d'Aulnay vers d'autres sites, essentiellement le site de Poissy (Yvelines).

Le groupe proposera aux mille cinq cent autres de rejoindre des entreprise comme ID Logistics, mais aussi ADP ou la SNCF grâce à des dispositifs de transition professionnelle, avec à ce jour un millier de postes identifiés.

Partager cet article
Repost0

commentaires